Le Figaro Magazine

En vue : Julien Denormandi­e

Très proche du président de la République, le secrétaire d’Etat, même s’il n’a pas été retenu pour diriger le parti LREM, est l’homme qui monte.

- • CARL MEEUS

C’est un nom que les Français ne connaissen­t pas. Mais qu’ils vont apprendre à connaître. A 37 ans, Julien Denormandi­e est un des hommes clés du système d’Emmanuel Macron. Nommé en juin dernier secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoire­s, le nom de ce père de quatre enfants apparaît systématiq­uement dans la liste de ceux qui pourraient changer de portefeuil­le à la faveur d’un prochain remaniemen­t ministérie­l. La vie est faite de rebondisse­ments et Julien Denormandi­e peut en témoigner. Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale des eaux et forêts, il s’apprête à monter une start-up dans l’enseigneme­nt à distance avec Emmanuel Macron quand celui-ci est appelé par François Hollande à rejoindre le gouverneme­nt fin août 2014 pour remplacer Arnaud Montebourg, viré. Macron l’a repéré quand il était secrétaire général adjoint de l’Elysée : Denormandi­e travaillai­t alors au cabinet du patron de Bercy, Pierre Moscovici, sous les ordres de son directeur de cabinet, Alexis Kohler. Fin de l’aventure start-up, le jeune ingénieur rejoint donc son ami désormais ministre de l’Economie à Bercy. Les deux hommes s’entendent à merveille, partagent les mêmes conviction­s sur ce monde politique sclérosé qu’il faudrait revivifier. Ses ambitions présidenti­elles s’affirmant, Macron l’envoie en mission pour construire son arme de guerre : En Marche ! Julien Denormandi­e est peut-être celui grâce à qui le mouvement fonctionne, se développe et permet à Emmanuel Macron d’entrer à l’Elysée. Au lendemain de la victoire, il reste au parti mais songe à se lancer à nouveau dans l’aventure des start-up. Il est d’ailleurs sur le point de rejoindre un incubateur d’Axa quand il est appelé à rejoindre le gouverneme­nt. S’il n’est que secrétaire d’Etat, auprès de l’ancien sénateur radical Jacques Mézard, 69 ans, il se retrouve à un poste essentiel : l’applicatio­n du programme du candidat en matière de réduction de la dépense publique sur le logement. Cela lui vaut d’être copieuseme­nt chahuté au 78e congrès des HLM à Strasbourg.

Novice en politique mais travailleu­r acharné, l’influence du jeune ministre est inversemen­t proportion­nelle à son rang ministérie­l. Il participe aux dîners politiques organisés depuis la rentrée à Matignon par Edouard Philippe aux côtés de Gérard Collomb, François Bayrou ou Bruno Le Maire. Il est convié également aux dîners que le chef de l’Etat organise à l’Elysée avec ses principaux ministres. Il a noué des liens solides avec certains de ceux venant des LR, comme Sébastien Lecornu. Son nom a été avancé pour diriger La République en marche avant que le Président ne choisisse Christophe Castaner. « C’est une pièce discrète du dispositif de Macron, mais elle va monter en puissance », assure un élu. Le lancement de la start-up n’en sera qu’une fois de plus repoussé.

 ??  ?? Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale des eaux et forêts, Julien Denormandi­e était à deux doigts de monter sa start-up, avant qu’Emmanuel Macron ne l’entraîne dans son sillage politique.
Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale des eaux et forêts, Julien Denormandi­e était à deux doigts de monter sa start-up, avant qu’Emmanuel Macron ne l’entraîne dans son sillage politique.

Newspapers in French

Newspapers from France