Le Figaro Magazine

MONTRES MILITAIRES : DES MODÈLES TRÈS PRISÉS

- P. C.

L’histoire de la montre militaire remonte à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les officiers des flottes commercial­es ou de guerre avaient des montres de poche puis des montres-bracelets réglées par rapport au chronograp­he de bord », rappelle Stephan Ciejka, directeur de la rédaction de La Revue des montres et spécialist­e des modèles militaires. C’était alors un véritable instrument de navigation, une façon précise de mesurer le temps afin de déterminer la position géographiq­ue dans un environnem­ent où les points de repère visuels étaient absents. « Mais c’est surtout au XXe siècle que ces montres se généralise­nt. Les pilotes, les artilleurs mais aussi les plongeurs, tous dans leur spécialité ont besoin de mesurer le temps. Et lors de la Seconde Guerre mondiale, n’importe quel soldat européen ou américain en porte. » Parmi ces multiples modèles robustes et ultraviril­s, ancêtres des montres de sport, citons ainsi les emblématiq­ues Panerai dont les premiers mouvements - à l’instar de l’Angelus 8 jours - étaient destinés à l’armée italienne dans les années

1940 ; Hamilton, four- IWC et la montre Pilot Mark 11, livrée dès la fin des années 1940 à la Royal Air Force britanniqu­e. nisseur officiel de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, et ses fameuses Khaki Field, ou encore IWC et sa large collection de modèles pilotes comme la Grande Montre d’Aviateur au cadran démesuré ou la fameuse Mark XI produite dè s 1948. Aut res valeurs sûres : les montres de plongée Fifty Fathoms de Blancpain, lancées en 1953, les Tudor Oyster Submariner plébiscité­es notamment par la Marine nationale française ou l’US Navy, les Seamaster d’Omega… Le choix ne manque pas.

 ??  ?? Modèles historique­s de Panerai, fournisseu­r d’instrument­s de précision de la Marine militaire italienne pendant tout le XXe siècle.
Modèles historique­s de Panerai, fournisseu­r d’instrument­s de précision de la Marine militaire italienne pendant tout le XXe siècle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France