Le Figaro Magazine

FROIDE VENGEANCE

-

★★★ UNE VIE EXEMPLAIRE, de Jacob M. Appel, La Martinière, 352 p., 21,50 €. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Renon.

Jeune et brillant cardiologu­e appelé à diriger l’hôpital dans lequel il exerce, fils dévoué à ses vieux parents, mari fidèle, père attentif à ses deux charmantes petites filles, Jeremy Balint est un type parfait. Ou presque. Car lorsqu’il apprend que sa tendre épouse le trompe avec un de ses collègues chirurgien­s, ce médecin conscienci­eux se métamorpho­se soudain en un redoutable assassin en mettant sur pied, avec un soin infini, un plan machiavéli­que : trucider froidement son rival et quelques inconnus, afin de faire passer son crime pour l’oeuvre d’un serial killer. Le tout sans le moindre scrupule…

Jacob M. Appel connaît bien les oiseaux du genre de Jeremy Balint. Psychiatre diplômé de Harvard et de Columbia avant d’être romancier, l’auteur de cette étonnante tragi-comédie en trois actes a signé une très sérieuse étude sur les psychopath­es et a collaboré, à New York, avec les services de police. C’est cette expérience qui donne sans doute à ce roman un ton détaché très singulier, faussement « clinique » et souvent effrayant. Ce qui n’empêche pas Une vie exemplaire d’être avant tout un réjouissan­t thriller, baignant dans un humour noir où l’on croirait parfois voir se profiler la silhouette d’un certain Dexter… PHILIPPE BLANCHET

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France