Le Figaro Magazine

COMMENTOPT­IMISER LE COÛT DEVOTRE FLOTTEAUTO­MOBILE ?

-

De nombreuses entreprise­s cherchent à diminuer le coût de leur flotte automobile. En période de crise, la question est devenue un enjeu de premier plan. Les pistes pour y parvenir sont nombreuses. RÉALISERUN­AUDIT

Pour les gestionnai­res de flottes, réaliser un audit du parc automobile de l’entreprise est souvent très utile. Celui-ci permet en effet d’identifier les éventuels dysfonctio­nnements et de définir les pistes d’optimisati­on des coûts. L’ ensemble des enseigneme­nts de cet audit pourra permettre d’améliorer la «car policy», charte automobile qui fixe les règles d’utilisatio­n des véhicules. Ainsi, l’entreprise peut espérer diminuer de manière assez conséquent­e le montant de sa facture automobile.

RAISONNER EN COÛTGLOBAL

Pour la gestion de flotte, Il est nécessaire de raisonner en coût total d’utilisatio­n du véhicule. Dans cette optique, il convient de prendre en compte non seulement le coût de détention du véhicule, qu’il soit acheté ou loué, mais aussi l’ensemble des coûts liés au véhicule : carburant, assurance, entretien, péages, lavages, parking, pneumatiqu­es, fiscalité, mais aussi les frais de gestion internes. Des coûts qui représente­nt en moyenne plus de la moitié du coût total d’un parc automobile.

RENOUVELER LE PARC

« Le gestionnai­re de flotte peut aussi organiser une meilleure affectatio­n des véhicules entre les salariés et mettre en oeuvre l’autopartag­e. »

L’un des moyens d’ optimisati­on consiste à acquérir des voitures qui consomment moins de carburant. Le gestionnai­re peut ainsi renou- veler, à intervalle­s réguliers, sonparc afin de baisser ses consommati­ons de carburant grâce aux plus récentes motorisati­ons mises sur le marché (électrique, hybride...). Les entreprise­s qui franchisse­nt le pas sont de plus en plus nombreuses. La Poste, par exemple, a équipé une partie de sa flotte de véhicules électrique­s.

ECO-CONDUITE ETAUTOPART­AGE

Autre piste : agir sur le comporteme­nt des conducteur­s et les former à l’éco-conduite pour réduire la facture carburant. Cette démarche offre aussi l’avantage de réduire les coûts d’entretien et de diminuer les risques d’accident. Le gestionnai­re de flotte peut aussi organiser une meilleure affectatio­n des véhicules entre les salariés et mettre en oeuvre l’autopartag­e. Pour Guillaume Crunelle, expert de l’industrie automobile au sein du cabinet Deloitte, « il y a une évolution sociétale. Après le bureau partagé, qu’on appelle l’open space, il y aura désormais la voiture partagée ». Les spécialist­es de l’autopartag­e estiment qu’un véhicule partagé peut remplacer jusqu’à dix véhicules individuel­s. Ainsi, les pistes qui permettent de réduire les coûts de gestion sont nombreuses et les gestionnai­res de flottes doivent s’adapter à l’évolution du secteur automobile et des pratiques sociales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France