Le Figaro Magazine

TERRORISTE­S IDIOTS !

-

A l’heure où, à Paris, Me Eric Dupond-Moretti entrait dans le vif de sa plaidoirie pour Abdelkader Merah devant la cour d’assises spéciale, un jeune Ouzbek louait un pick-up à New York. Entre les deux scènes, il y a un océan, au propre comme au figuré. Elles sont pourtant liées entre elles.

A Paris, le ténor de la défense ironise : si l’on suit l’accusation, Abdelkader Merah serait « le terroriste le plus con de la planète » ! Mais que se passe-t-il à New York ? L’Ouzbek Sayfullo Saipov fonce, filmé par les caméras de surveillan­ce, sur les piétons et les cyclistes au sud de Manhattan, en tue huit, en blesse douze ; puis il brandit deux armes factices (dans un pays où les vraies sont en vente libre), crie « Allahou Akbar », se fait tirer dessus par un policier, laisse sur place sa revendicat­ion, ses papiers et portables (avec 3 000 images de propagande et de tueries islamistes)…Un comporteme­nt ravissant à Abdelkader Merah la palme de la « connerie »…

Il y a en effet quelque chose d’absurde, d’idiot, dans le comporteme­nt de ces individus qui se font tuer ou capturer après avoir commis tant de massacres. D’où la tentation de ne voir en eux que des cas isolés ou des déséquilib­rés. Et de ramener le terrorisme aux faits divers (type Las Vegas, Texas, etc.). Donald Trump y cède dans son premier tweet le 31 octobre, en écrivant que c’est l’oeuvre « d’un malade, d’un déséquilib­ré ». Il préfère se rassurer. De même, en mars 2012, notre haute hiérarchie policière n’avait vu en Mohamed Merah (le tueur, frère d’Abdelkader) qu’un « loup solitaire ». Pour Gilles Kepel, le plus averti de nos experts en terrorisme, « elle n’avait rien compris ».

Car il y a une stratégie du « loup solitaire ». Le 31 mars 2015, l’une des voix du califat, Abou Hussein, reprend l’expression dans un tweet : « Loups solitaires, debout ! Si vous ne pouvez pas nous rejoindre, restez où vous êtes, faites éclater des bombes, égorgez des mécréants, tuez des politiques ! » Les terroriste­s islamistes ne sont ni fous ni crétins ; ce sont des exécutants. En préméditan­t leurs crimes, ils ne cherchent pas à en effacer les traces, ils se proclament martyrs. Mais des martyrs aux ordres. Ce sont les donneurs d’ordre, les inspirateu­rs, les recruteurs, qui doivent être combattus avec acharnemen­t. C’est pour cela qu’il y aura un second procès Merah.

Les terroriste­s islamistes se proclament martyrs. Mais ce sont des martyrs aux ordres

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France