Le Figaro Magazine

AUTO CITROËN C3 AIRCROSS : L’AVENTURE URBAINE

La marque aux chevrons investit la catégorie des petits SUV, en faisant preuve d’une certaine originalit­é.

-

Citroën a décidé de renouer avec ses fondamenta­ux : style original et confort douillet. Quitte à ne pas plaire à tout le monde. Lorsque la firme aux chevrons choisit de rejoindre le troupeau des petits SUV urbains, c’est avec un modèle qui ne passe pas inaperçu. Comme nombre de ses rivaux, le C3 Aircross adopte la panoplie du petit baroudeur : garde au sol augmentée, barres de toit et protection­s de caisse renforcées. Il se distingue cependant par une carrosseri­e plus haute que la moyenne et de sympathiqu­es rondeurs suggérant la robustesse sans verser dans l’agressivit­é propre aux engins dédiés au tout-terrain. Les amateurs de discrétion risquent de passer leur chemin, mais les clients assumant leur conversion au SUV pourraient se laisser tenter par sa bouille éminemment sympathiqu­e. L’insolent C3 Aircross a d’autres atouts dans son jeu, notamment une capacité d’emport et une modularité inédites dans la catégorie. Le remplaçant du C3 Picasso a hérité des aspects pratiques du minispace. A commencer par une banquette arrière coulissant­e, autorisant un volume de coffre variable, compris entre 410 et 520 litres. Perché dix centimètre­s plus haut que dans une citadine ordinaire, le conducteur du C3 Aircross domine son sujet mais il doit composer avec d’épais montants de pare-brise qui perturbent la visibilité. La planche de bord moderne, dotée d’un écran central tactile en forme de tablette, rappelle celle de la C3 berline avec laquelle le petit SUV partage un vaste programme de personnali­sation. Citroën propose rien moins que quatre-vingt-dix combinaiso­ns possibles de teintes et de décoration­s. Le standing du C3 Aircross peut, en outre, être rehaussé par un toit ouvrant panoramiqu­e (850 €), un affichage tête haute couplé avec une recharge sans fil pour smartphone (450 €).

Bien dans son époque, le petit SUV de Citroën peut aussi se targuer de disposer d’une motorisati­on essence répondant aux nouvelles aspiration­s de la clientèle. Son petit 3 cylindres turbo de 110 ch, à la consommati­on contenue, démode le diesel. Son associatio­n avec une boîte automatiqu­e à 6 rapports ajoute encore à la polyvalenc­e du C3 Aircross qui s’avère aussi plaisant en ville que sur route ou autoroute. Sur long trajet, ses larges fauteuils ménagent un bon confort qui reste cependant en retrait de la berline. C’était le prix à payer pour conserver une bonne tenue en virage. A propos de tarif, celui du C3 Aircross apparaît des plus compétitif­s. THIERRY ÉTIENNE

 ??  ?? Le pimpant petit SUV de Citroën bénéficie d’un vaste programme de personnali­sation, incluant un décor, des montants de custode en forme de persiennes. Le toit panoramiqu­e peut éclairer un habitacle moderne doté de nombreux espaces de rangement.
Le pimpant petit SUV de Citroën bénéficie d’un vaste programme de personnali­sation, incluant un décor, des montants de custode en forme de persiennes. Le toit panoramiqu­e peut éclairer un habitacle moderne doté de nombreux espaces de rangement.

Newspapers in French

Newspapers from France