Le Figaro Magazine

DERNIÈRES NOUVELLES DE NEW BURGUNDY

Le Bourguigno­n Jean-Nicolas MéoCamuzet produit depuis deux ans des vins en Oregon, cet Etat du nordouest américain devenu l’eldorado du pinot noir.

-

Il y a un peu moins de deux ans, au détour d’une conversati­on, Jean-Nicolas Méo-Camuzet, propriétai­re en Côte-d’Or, annonçait qu’il s’intéressai­t à l’Oregon. Il finissait même par lâcher qu’il y avait acquis quelques hectares du côté de la Willamette Valley, au sud de Portland, pour développer une exploitati­on avec Jay Boberg, un vieil ami d’université, producteur de disques à Los Angeles. Un joli début d’histoire. Lorsqu’on retrouve le Bourguigno­n cet automne, il se montre plus concret et dégaine trois cuvées made in USA signées Nicolas-Jay, exclusivem­ent dédiées au cépage pinot noir. Le premier est un vin d’assemblage. Les raisins proviennen­t de plusieurs vignes de la Willamette Valley. « C’est une façon de travailler très classique en Oregon, même si les production­s issues d’une seule parcelle sont de plus en plus nombreuses. » Willamette est un vin qui laisse brillammen­t s’exprimer le fruit, il est riche et expressif au palais. Le deuxième, Nysa, vient des collines de Dundee. Sa texture est veloutée, il est plus doux, plus charmeur, plus chatoyant que le précédent.

Et puis il y a Bishop Creek, réalisé avec les 5 hectares du domaine repris par Jean-Nicolas Méo-Camuzet et son associé. Bishop Creek se présente de prime abord comme un vin massif, solide, un peu austère, avant de révéler de jolis arômes de cacao et de figue. Une cuvée qui laisse présager un potentiel de garde exceptionn­el. Et un superbe trio qui marque le début d’une aventure viticole dans une région déjà fort appréciée des Bourguigno­ns. Méo-Camuzet s’inscrit dans un mouvement initié il y a une trentaine d’années par la famille Drouhin. Depuis, d’autres – les Jadot, les Roy… – ont rejoint cette région dont le relief, avec ses collines coiffées de sapins de Douglas, rappelle tant l’étroite bande de terre entre Beaune et Dijon. Des conditions météorolog­iques favorables permettent une culture bio, l’oenotouris­me s’y développe à grande vitesse, les amateurs de pinot noir y sont légion. L’Oregon, véritable « New Burgundy », se prépare un bel avenir. STÉPHANE REYNAUD Renseignem­ents : meo-camuzet@wanadoo.fr ou 03.80.61.55.55.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France