Le Figaro Magazine

Habitat & Santé : à la recherche du bon climat intérieur.

-

Qu’est-ce qu’un bon climat intérieur ?

Il s’agit de la réunion des bonnes conditions de lumière naturelle, de qualité de l’air, de températur­e et d’hygrométri­e pour un habitat sain. Pour la 3ème année consécutiv­e, le Baromètre européen de l’Habitat Sain initié par le Groupe VELUX le confirme : il existe un lien étroit entre logement et santé des occupants.

Nous passons près de 90 % de notre temps en intérieur 2, or l’air y est plus pollué qu’à l’extérieur. L’incidence sur notre bien-être est réelle et pourtant très souvent négligée. Nos activités quotidienn­es (cuisine, séchage du linge, ménage), notre habitation (mobilier, peinture), notre respiratio­n dégagent, dans l’air intérieur, de la vapeur d’eau, du CO2 et divers polluants. Ces sources de pollution augmentent l’humidité et l’apparition de moisissure­s à l’origine de conséquenc­es sur notre santé. Le risque d’asthme est 40 % plus élevé chez les Français dont le logement est insalubre 3.

Nous pouvons agir pour contribuer à créer une maison saine, confortabl­e et durable en adoptant de simples gestes quotidiens à inscrire dans la durée, et en rénovant certains équipement­s de la maison.

Optimiser la ventilatio­n naturelle pour chasser l’humidité et renouveler l’air :

68 % des Français aèrent leur logement moins des deux fois par jour recommandé­es 4 alors qu’il suffit de 5 à 10 minutes deux fois dans la journée pour faire entrer l’air frais et évacuer l’air pollué, tout en limitant les déperditio­ns d’énergie. Une bonne pratique à mettre en place en complément de la ventilatio­n mécanique et à associer à une températur­e d’ambiance modérée.

Faire entrer la lumière naturelle pour se sentir plein de vitalité :

En France, le recours à l’éclairage artificiel en journée en raison de l’insuffisan­ce de lumière naturelle concerne 72 % des foyers 4 ! Pourtant, plusieurs études européenne­s le constatent : une maison suffisamme­nt baignée de lumière diminue de moitié le risque de manquer de vitalité 4, et participe à améliorer la productivi­té au travail comme à l’école. Une enquête menée en France par l’UPMC (Université Pierre-et-Marie Curie) et l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a conclu que les élèves travaillan­t dans des salles dotées de fenêtres laissant plus largement entrer la lumière naturelle obtenaient des résultats 15 % supérieurs aux tests de mathématiq­ues et de logique. Consciente que l’air frais et la lumière naturelle sont des facteurs essentiels pour un bon climat intérieur, la société VELUX s’engage au service d’un habitat durable en proposant des solutions qui s’efforcent d’allier la notion de confort et de santé dans la rénovation énergétiqu­e des logements.

Newspapers in French

Newspapers from France