Le Figaro Magazine

La table de Maurice Beaudoin

-

Le TGV Paris-Strasbourg : une heure cinquante. Strasbourg-Mitteltal (Allemagne) : quarante-cinq minutes. Un chauffeur vous attend en gare de Strasbourg. Une heure plus tard, vous êtes dans le hall du Bareiss, hôtel-coco n unique, au coeur de la Forêt-Noire. Personnel en tenue locale, sourires, cadeaux, accueil chaleureux, on parle français. L’hôtel Bareiss, dirigé par Hermann Bareiss et son fils Hannes, est un lieu unique. On ne trouve nulle part l’équivalent. L’exception Bareiss existe seulement chez Bareiss. ! Un choix de plusieurs tables aux buffets somptueux, mais aussi un restaurant 3 étoiles Michelin, ses fastes, son service, ses plats sophistiqu­és, et, dans l’aile opposée, le Dorfstuben, mobilier XIXe, en provenance du Tyrol. L’imposant poêle en faïence ne sert plus, mais l’argenterie d’époque est utilisée à chaque service. A l’entrée de ce chalet de conte de fées, Ingrid Jedlitschk­a vous reçoit, avant d’égrener les spécialité­s de la région. On est bien installé, derrière les fenêtres à petits carreaux entourées de rideaux de dentelle, les boiseries, les bouquets…

L’atout du Bareiss, c’est de pouvoir alterner les lieux de ses dîners après un bain dans la grande piscine d’eau de mer, ou le bassin à remous, qui se prolonge en plein air, cerné par la neige. Au Dorfstuben, on se régale de salade de cervelas de la vallée de la Murg, pain au four et beurre fermier ; filet de truite fumée de Forêt-Noire, raifort à la crème ; poitrine de boeuf de Mitteltal marinée ; lentilles à la souabe, saucisse et spätzles maison ; tripes à l’aigre-doux ; ragoût de cerf, sauce aux airelles, etc.

La région est riche en plats locaux : grande soupe des jours de fête avec ciboulette, selle de chevreuil du domaine, fromage blanc frais de brebis au lait entier, beignets aux pommes, etc. Les excellents vins allemands au verre (25 cl) n’excèdent pas 6 €, ce qui change des habituels coups de matraque des établissem­ents français. Un week-end au Bareiss, c’est découvrir un établissem­ent chaleureux, où le luxe s’exprime d’abord par sourires, gentilless­es, attentions... Hôtel Bareiss, 72270 Baiersbron­n-Mitteltal (00.497.442.470 ; info@bareiss.com). Relais & Châteaux. Le prix d’un séjour comprend la chambre et la journée gastronomi­que. Au Dorfstuben, environ 35 à 40 € le repas. Ouvert tous les jours. Parking.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France