Le Figaro Magazine

SAINT-FARGEAU, LE CHÂTEAU DES SOUVENIRS

Enfant, l’écrivain passait ses vacances au château de Saint-Fargeau, dans l’Yonne. Un lieu que des millions de Français ont découvert dans « Au plaisir de Dieu », publié en 1974.

- GHISLAIN DE MONTALEMBE­RT

Jean d’Ormesson le disait souvent : le château de SaintFarge­au, où il avait passé une grande partie de ses vacances, enfant, était le seul endroit avec lequel il avait vraiment eu des liens. Fils de diplomate, il avait beaucoup voyagé ; Saint-Fargeau était l’endroit où sa famille venait se ressourcer, l’été, goûtant au charme de la vie de château, au coeur de l’Yonne. « Nous étions les d’Orgel, les Del Dongo, les Salina, les Guermantes de ce coin de Puisaye », écrivait-il en 1992. C’est dans cette propriété qu’il avait lu ses premiers livres, bercé par le faste des chasses à courre, les repas de famille et les innombrabl­es souvenirs qu’abritait cette imposante forteresse de briques roses du XVe siècle. « Les ombres d’Hugues Capet, de Jacques Coeur, de la Grande Mademoisel­le, de Lauzun, de Lully s’y bousculaie­nt dans les couloirs sans fin et sous les charpentes de chêne qui soutenaien­t la toiture en un enchevêtre­ment formidable », racontait-il. La forêt de la Puisaye, qu’il parcourait à bicyclette avec ses cousins, à la recherche d’une maison pour jouer au tennis ou d’un étang pour se baigner, n’avait plus de secrets pour lui. « Nous connaissio­ns chaque sentier, chaque arbre, chaque buisson. Le soir, quand le soleil se couchait sur le lac du Bourdon ou l’étang des Quatre-Vents, enserrés de toutes parts entre les chênes orgueilleu­x, une paix mêlée d’angoisse descendait sur nos coeurs. Nous attendions tout de l’avenir. »

En 1968, le château de SaintFarge­au fut vendu à une société belge, la famille ne pouvant plus assumer son entretien. Mais l’écrivain entreprit de redonner vie à ses souvenirs d’enfance dans Au plaisir de Dieu, publié en 1974 et porté à l’écran (sous forme d’une série télévisée) trois ans plus tard. Un immense succès. C’est en voyant cette série que Michel Guyot et son frère Jacques, ont décidé d’acquérir le château de Saint-Fargeau. Depuis 1979, ils ont à coeur de le restaurer et de le faire vivre.

 ??  ?? C’est dans le château familial de Saint-Fargeau que Jean d’Ormesson avait découvert le plaisir de lire.
C’est dans le château familial de Saint-Fargeau que Jean d’Ormesson avait découvert le plaisir de lire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France