Le Figaro Magazine

LA CHEMISE NON-IRON

-

Qu’il serait doux de ne plus avoir à s’embêter dans la vie quotidienn­e avec des tâches rébarbativ­es ! Repasser les chemises en est une. Les industriel­s l’ont compris depuis longtemps. C’est en 1953 que l’Américain Brooks Brothers lance ses premières chemises « non-iron ». Le tissu, mélange de coton et de Dacron, a été longuement développé par la firme DuPont : il évite le repassage et ne froisse pas. Mais, bien vite, cette découverte révolution­naire a mauvaise presse. Le polyester tient chaud et favorise la transpirat­ion. D’autres raffinemen­ts intervienn­ent alors, surtout aux Etats-Unis et en Allemagne. Les recherches menées sur le coton montrent qu’il est possible de fusionner les molécules de cellulose pour rendre le tissu infroissab­le.

Brooks Brothers est le premier marchand de prêt-à-porter à lancer des chemises 100 % coton non-iron, en 1998. Depuis, le succès des chemises ne nécessitan­t aucun repassage a pris de l’ampleur : elles sont proposées dans les bas et moyenne gammes avec une tendance à gratter un peu et des couleurs moins chatoyante­s - et dans le haut de gamme.

Les maisons de luxe préfèrent au formaldéhy­de, utilisé pour fixer les fibres, le traitement à l’ammoniac, plus léger. Et plus sécurisant, le formaldéhy­de ayant été mis en cause dans la survenue de cancers nasopharyn­gés. Mais, là-dessus, l’industrie textile se montre très discrète… Ceci dit, les tissus non-iron ne représente­nt pas la majorité des cotons produits. Les fabricants préfèrent la simplicité des draps easy-care ou easy-iron. Ces deux appellatio­ns désignent des cotons faciles à repasser.

Pour arriver à ce résultat, les tisserands enduisent les draps d’un peu de silicone, ce qui facilite la glisse du fer à repasser. Ce traitement se vérifie surtout sur les popelines sèches et cassantes, qui deviennent plus moelleuses. Mais de telles méthodes ne plaisent pas à tout le monde. Si vous cherchez la perfection d’un sou neuf, foncez ! Si vous aimez le plaisir des traditions et les vieux malts, une bonne cotonnade naturelle vous conviendra !

Rendre le tissu infroissab­le

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France