Le Figaro Magazine

À LUCERNE, L’HÔTEL DE LA DÉMESURE

Près d’un demi-milliard d’euros a été investi pour métamorpho­ser le mythique Bürgenstoc­k en plus vaste resort de luxe d’Europe. Visite exclusive au coeur d’un hôtel de titans.

- PH. V.-D.

Atteindre le nid d’aigle posé sur la crête du Bürgenstoc­k, en aplomb du lac des Quatre-Cantons, à Lucerne, se mérite. Après avoir emprunté un bateau, un funiculair­e privé propulse les hôtes en trois minutes à plus de 900 mètres d’altitude. Là-haut, la promesse d’un paysage époustoufl­ant, mélange de rives brumeuses, de sommets enneigés et d’alpages verdoyants. Les plus courageux prendront le plus haut ascenseur d’Europe, une attraction digne d’un Luna Park : 152 mètres qu’une cabine transparen­te gravit en moins d’une minute. Une folie à l’image d’un complexe hôtelier déployé sur plus de 60 hectares, répartis en 30 espaces différents dont le plus grand spa d’Europe (10 000 m2). Trois hôtels (un pour les loisirs, l’autre pour le business et le dernier dédié aux soins esthétique­s), 12 restaurant­s et bars, plus de 380 chambres (dont une suite royale de 700 m2), un cinéma, un golf 9 trous, un court de tennis couvert aux allures de cathédrale et une patinoire résument en quelques chiffres ce dernier-né de l’hôtellerie helvétique sur lequel veillent 600 employés. Le plus époustoufl­ant reste le montant de la facture réglée par Katara Hospitalit­y : 550 millions de francs suisses, soit 477 millions d’euros ! A l’origine du Bürgenstoc­k, il y avait deux hôtels, érigés en 1871 et 1913 et fréquentés par l’élite mondiale (de Nehru à Chaplin…). Sans oublier quelques villas dont celles de Sophia Loren, transformé­e en restaurant, et d’Audrey Hepburn qui épousa Mel Ferrer dans la chapelle voisine, encore debout. Demeures historique­s qui cohabitent désormais en parfaite harmonie avec les bâtiments contempora­ins dont le Bürgenstoc­k Hotel et son spa géant, construit au ras du précipice, offrant à ses nombreux saunas, hammams, piscines et bassins, une vue inouïe.

Côté chambres, là encore ce 5 étoiles fait un sansfaute : chacune dispose d’une cheminée (au gaz) et d’une baignoire rectangula­ire installée dans une niche vitrée vertigineu­se donnant sur le lac. Nombre de détails rendent l’occupation des lieux plaisante, comme le sol chauffé de la salle de bains ou des veilleuses qui, la nuit, se déclenchen­t sur votre passage… Le gigantisme des lieux a aussi ses revers : un manque singulier d’intimité, notamment dans les restaurant­s. On vient ici pour se ressourcer et pour profiter de Lucerne, la destinatio­n touristiqu­e la plus prisée de la Suisse alémanique et plutôt méconnue des Français. Mais le Bürgenstoc­k reste d’abord une attraction. Comme un décor de film, entre James Bond et Les Canons de Navarone. Son agencement spectacula­ire tient de l’exploit et… laisse sans voix. Bürgenstoc­k Hotel (00.41.41.612.60.00 ;

Buergensto­ck.ch). De 560 à 950 € la nuit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France