Le Figaro Magazine

CARNET DE VOYAGE

-

UTILE

Passeport en cours de validité. Le visa d’entrée est obligatoir­e pour les Français. Un système de délivrance de visas biométriqu­es a été mis en place à l’aéroport d’Atar (coût : 55 €/visa).

ORGANISER SON VOYAGE

Vol charter direct pour Atar depuis l’aéroport Paris Charlesde-Gaulle (5 h) tous les samedis jusqu’au 21 avril 2018. Plus qu’un vol sec, nous vous conseillon­s de faire appel à un voyagiste spécialisé dans la randonnée pédestre et chamelière. Fortement engagé en faveur de la reprise du tourisme dans cette région de Mauritanie, Terres d’Aventure (01.70.82.90.00 ; Terdav.com) propose trois circuits de 8 à 15 jours, dont « Les oasis de l’Adrar », un voyage de 8 jours avec 5 jours de randonnée chamelière, à raison de 4 à 6 h de marche quotidienn­e. Niveau modéré, bonne condition physique requise. Un voyage à partir de 1 195 € par personne. Ce prix comprend les vols et transferts, le transport des bagages,

l’hébergemen­t sous tente ou en bivouac, la pension complète et l’encadremen­t par un accompagna­teur mauritanie­n francophon­e.

VOS NUITS DANS LE DÉSERT

Les nuits s’effectuent sous tente ou à la belle étoile. L’eau est rationnée pour une toilette à minima mais les repas sont pris sur une natte à l’ombre d’un acacia (le midi) et sous la tente commune du bivouac le soir. Des repas très équilibrés et copieux (légumes, fruits, viandes).

Les bagages sont chargés sur les chameaux tandis que chaque voyageur transporte un petit sac pour la journée.

S’ÉQUIPER

Prévoir des chaussures de randonnée hautes (de préférence) pour ne pas transporte­r des kilos de sable à chaque pas, des vêtements longs et respirants, un chapeau, un chèche et une bonne paire de lunettes de soleil contre les UV ; une veste polaire et/ou un coupevent, un bonnet, et un duvet chaud car les nuits sont froides dans le Sahara en plein hiver (entre 5 et 10 °C selon le mois).

À LIRE OU RELIRE

Terre des hommes (Folio/ Gallimard, 1972) et Le Petit Prince (Folio Junior/Gallimard, 2007), d’Antoine de SaintExupé­ry. Méharées et autres textes, de Théodore Monod (Actes Sud, « Thesaurus », 2017). Vent de sable, de Joseph Kessel (Gallimard, 1997).

Pieds nus à travers la Mauritanie. 1933-1934, d’Odette du Puigaudeau (Phébus, « Libretto », 2011) et Sahara. Le grand récit,

de Michel Pierre (Belin, 2014).

.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France