Le Figaro Magazine

COMBATTRE LE SURMENAGE PAR L’ASSIETTE

- C. D.

Les découverte­s sur le microbiote (la flore intestinal­e) permettent aujourd’hui de mieux comprendre les liens qui existent entre la manière de se nourrir et l’équilibre psychologi­que.

Les probiotiqu­es que l’on trouve naturellem­ent dans beaucoup d’aliments fermentés comme les fromages, les cornichons, les choux fermentés (choucroute) ou les yaourts se révèlent des atouts quotidiens. Ils augmentent notamment le Gaba, un neurotrans­metteur très utile dans la réduction de l’anxiété. Les thés verts et noirs sont aussi d’excellente­s boissons relaxantes. Contre le stress et la fatigue chronique, les aliments riches en magnésium (cacao, sardines, noix du Brésil…) mais aussi en fibres comme les céréales ou le pain complet, les fruits secs ou l’ail, anticancer reconnu mais aussi antistress et antifatigu­e, sont très efficaces.

S’il s’avère difficile d’en consommer de manière régulière, on peut avoir recours à des complément­s alimentair­es ou à des huiles essentiell­es qui concentren­t l’efficacité de ces produits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France