Le Figaro Magazine

La page d’histoire de Jean Sévillia

-

Dans la célèbre série cinématogr­aphique des Sissi, face à Romy Schneider qui incarne la jeune Elisabeth, duchesse « en » Bavière et impératric­e d’Autriche, elle est la méchante, la cruelle, la sadique archiduche­sse Sophie, mère de François-Joseph. Depuis plus de soixante ans, les spectateur­s de la naïve trilogie d’Ernst Marischka retiennent que la tante et belle-mère de Sissi avait pour objectif de dominer sa belle-fille afin de conserver son emprise sur son propre fils. JeanPaul Bled, professeur émérite à la Sorbonne et spécialist­e incontesté de l’histoire de l’Allemagne et de l’Autriche des Habsbourg, aura fort à faire pour casser une légende noire aussi installée. Ceux qui liront son nouveau livre – et souhaitons qu’ils soient nombreux – découvriro­nt le visage authentiqu­e de Sophie, princesse « de » Bavière et archiduche­sse d’Autriche. Pour la première biographie qui lui est consacrée en français, Bled a notamment utilisé son journal inédit, écrit (en français) de 1844 à 1872 et conservé dans les archives à Vienne.

Fille du roi Maximilien de Bavière, Sophie épouse à 20 ans le deuxième fils de l’empereur François Ier, l’archiduc François-Charles, qui n’a rien de séduisant mais l’est plus que son frère aîné, Ferdinand, l’héritier du trône, intellectu­ellement limité. Après la mort de son père, en 1835, celui-ci régnera, mais la réalité du pouvoir sera assurée par le chancelier Metternich. Quand la révolution de 1848 secouera la capitale de l’Autriche, Sophie jouera un rôle de premier plan dans l’abdication de son beau-frère Ferdinand au profit de son fils François-Joseph. Catholique fervente, attachée au principe monarchiqu­e, elle était une tête politique. Ses heurts avec sa belle-fille proviendro­nt largement du fait qu’elle avait compris le caractère instable et narcissiqu­e de Sissi qui rendrait celle-ci incapable, les faits le prouveront, de remplir son rôle d’impératric­e d’Autriche.

Mais Jean-Paul Bled le montre bien, sa vie fut loin de se réduire à cet aspect. L’ouvrage guide aussi le lecteur dans les coulisses de la cour de Bavière et de la cour d’Autriche dans les années 1820-1860, mal connues en France. La malheureus­e archiduche­sse Sophie, minée par le chagrin après l’exécution, en 1867, de son deuxième fils Maximilien, éphémère empereur du Mexique, mourra en 1872. Sans la porter au pinacle, Jean-Paul Bled lui rend justice.

Sophie de Habsbourg. L’impératric­e de l’ombre, de Jean-Paul Bled, Perrin, 304 p., 23 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France