Le Figaro Magazine

Martin Fourcade, le chasseur d’or

Après tous ses exploits à Pyeongchan­g, il est devenu l’athlète français le plus titré aux Jeux olympiques avec cinq médailles d’or. Entrant dans la légende.

- PAR VINCENT JOLLY

Je n’ai pas besoin de marquer l’histoire de mon sport. Il y a d’autres biathlètes qui arriveront après moi. Les records, c’est fait pour être battu. » Et battre des records, Martin Fourcade en sait quelque chose. Alors invité sur le plateau d’« On n’est pas couché » sur France 2 le 30 avril 2016, l’athlète se dévoilait aux téléspecta­teurs avec humilité, simplicité et empreint d’une discipline quasi militaire – il tient d’ailleurs le grade de sous-lieutenant, et est rattaché à l’Ecole militaire de haute montagne de Chamonix. Le biathlète y explique entre autres les rudiments de son sport méconnu en France et s’indigne que les sportifs ne soient jamais pris au sérieux quand il s’agit de s’exprimer sur des sujets importants.

Mais s’il continue d’affirmer qu’il ne recherche aucune reconnaiss­ance particuliè­re, le champion français est désormais entré dans la légende en obtenant, mardi dernier, son 5e titre olympique, un exploit unique dans le sport français, et ce en décrochant une médaille qu’il n’avait jamais remportée, celle du relais qui vient couronner cette aventure collective d’une équipe de France qu’il chérit tant.

Sept fois médaillé olympique, onze fois champion du monde : un succès mérité pour le maître incontesté de cette discipline depuis 2012, et qui mène un combat déterminé contre le dopage lui ayant valu insultes et menaces,

« essentiell­ement sur les réseaux sociaux, racontait le sportif avant l’ouver- →

 ??  ?? C’est le drapeau tricolore à la main, et avec une large avance sur ses adversaire­s, que Martin Fourcade a franchi la ligne d’arrivée du relais mixte en biathlon, mardi dernier, à Pyeongchan­g.
C’est le drapeau tricolore à la main, et avec une large avance sur ses adversaire­s, que Martin Fourcade a franchi la ligne d’arrivée du relais mixte en biathlon, mardi dernier, à Pyeongchan­g.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France