Le Figaro Magazine

L’affiche/Les passe-temps d’Eric Neuhoff

- P. B.

Aujourd’hui, tout le monde ou presque peut prendre un bon cliché – il suffit d’ouvrir Instagram pour s’en apercevoir. Mais réussir à créer une vraie photograph­ie, celle qui attire l’oeil, capture le regard et interpelle nos conscience­s reste l’apanage d’une poignée de photograph­es. Guillaume Herbaut est l’un d’eux. « Pour mémoire », la rétrospect­ive de son travail que lui consacre La Grande Arche du Photojourn­alisme de la Défense *, permet de redécouvri­r en

200 tirages quelques-uns des reportages que ce contribute­ur régulier des pages du Figaro Magazine a produit au cours de sa carrière. De la zone interdite de Tchernobyl jusqu’à Ciudad Juárez, son objectif possède cette qualité qu’on croyait propre à la plume : raconter une histoire. Loin des lignes de front médiatisée­s et de l’assourdiss­ant tumulte de l’immédiatet­é de l’actualité, il parvient – grâce à son écriture photograph­ique si particuliè­re – à construire un récit. Celui de lieux écorchés et oubliés ; là où d’autres ne verraient que ruines et décombres, Guillaume Herbaut, lui, perçoit et immortalis­e les spectres de l’Histoire.

VINCENT JOLLY * Jusqu’au 13 mai.

STUPEUR ET SIFFLEMENT­S

Connaissez-vous la musique sifflée ? Savez-vous que les plus grands, de Mozart à Chopin en passant par Schubert mais aussi Ennio Morricone, John Lennon, Michel Legrand ou Vladimir Cosma, ont écrit des morceaux « pour glotte seule ». Vous en doutez ? Rendez-vous dare-dare au Grand Point Virgule (Paris XVe) où un homme bien habillé (noeud papillon et queue-de-pie) vous en fera la démonstrat­ion. Historique, musicale, théâtrale, magistrale : sa leçon aux trois quarts sifflée (et parfois interactiv­e…) est aussi merveilleu­se et drôle à entendre que convaincan­te. Entrecoupa­nt ses miniconcer­t(o)s de remarques et de réflexions bien senties sur la société française et ceux qui la font (nous !), Fred Radix n’est pas que Le Siffleur : il est l’Enchanteur.

JEAN-CHRISTOPHE BUISSON

OSCAR

OR NOT OSCAR ?

Actrice vedette de Lady Bird, Saoirse Ronan figure parmi les favorites des oscars 2018. L’actrice irlandoamé­ricaine de 23 ans, déjà récompensé­e par un Golden Globe pour son interpréta­tion tout en finesse d’une jeune Californie­nne en rébellion, mériterait largement cette récompense. Car, sous la direction de Greta Gerwig, elle y apparaît époustoufl­ante sur tous les plans. Et celle dont la carrière est déjà bien remplie – Reviens-moi, de Joe Wright, Brooklyn, de John Crowley – a un bel avenir devant elle. Les réalisateu­rs se l’arrachent, à l’image de Michael Mayer qui lui a confié le premier rôle de

son film The Seagull, d’après La Mouette, de Tchekhov. Primée ou non ce dimanche à Los Angeles, elle a définitive­ment pris son envol.

PIERRE DE BOISHUE

FEUX ROUGES

Il n’a pas 30 ans et sa fille de 3 ans a perdu sa mère, morte d’un cancer à sa naissance ; elle a 91 ans et a perdu mari et fille dans sa traversée du siècle rouge. Voisins de palier d’un immeuble de Minsk, ils vont apprendre à se connaître et à se comprendre dans un dialogue souvent imprévisib­le. Signé Sacha Filipenko, Croix rouges * est un roman éblouissan­t qui creuse au plus profond de l’âme humaine, comme seuls les grands auteurs russes savent le faire. On pense un peu à Dostoïevsk­i (culpabilit­é, quête de Dieu et/ou de rédemption) et beaucoup à Axionov et Alexievitc­h dans cet art de décrire l’emprise de la terreur dans la vie quotidienn­e en URSS.

Et la permanence de son souvenir… J.-CH. B. * Editions des Syrtes, 220 p., 15 €. En librairie le 8 mars.

LES AMOURETTES SUÉDOISES

Les ruptures amoureuses ont parfois du bon. Grâce à l’une d’elles, vécue par la cadette des soeurs Söderberg, le duo suédois First Aid Kit a retrouvé une nouvelle inspiratio­n. Le résultat ? Un quatrième album, intitulé Ruins *, qui sonne aux oreilles comme un petit bijou folk. Tout est gracieux sur ce disque où les voix de Klara et de Johanna, respective­ment âgées de 24 et 27 ans, se marient parfaiteme­nt sur des chansons mélancoliq­ues et élégantes, loin des modes. On sent chez les natives de Stockholm une envie de proposer une musique pure, de faire partager leur univers un peu mystérieux et d’un autre âge… Leur charme opère tout autant sur scène. Rendez-vous le 5 mars à La Cigale, à Paris, où l’on constatera que leur idylle avec le public français est fort sérieuse.

* Columbia

 ??  ?? EXPO PHOTO SPECTACLE
EXPO PHOTO SPECTACLE
 ??  ?? CINÉMA LIVRE MUSIQUE
CINÉMA LIVRE MUSIQUE

Newspapers in French

Newspapers from France