Le Figaro Magazine

L’apostrophe de Jean-Christophe Buisson/Ecrans

-

CHER CINÉPHILE, voici la 43e cérémonie des César telle qu’elle ne peut pas avoir lieu. Marc Dugain reçoit le césar du meilleur film étranger (belge) en se désolant d’être rangé dans cette catégorie, le poids des charges en France l’ayant empêché d’y réaliser L’Echange des princesses à moins de s’endetter lui-même pour 548 ans.

Récompensé pour son documentai­re I Am Not Your Negro, Raoul Peck rappelle qu’un tel film ne serait pas possible en France, où la ségrégatio­n, le racisme ordinaire et la violence contre les Noirs n’ont jamais atteint le même niveau qu’outreAtlan­tique.

Aucun césar n’est remis pour les courts-métrages que personne n’a jamais vus, hormis leurs réalisateu­rs, acteurs et producteur­s, et les festivalie­rs de Clermont-Ferrand. Anaïs Romand offre son césar du meilleur costume (Les Gardiennes) à Laura Smet, qui n’a pas pu hériter de ceux de son père, comme chacun sait. Robin Campillo monte sur la scène de la Salle Pleyel recevoir le césar du meilleur montage pour 120 battements par minute mais se garde de tout laïus sur le combat d’Act Up, la lutte contre le sida et tout l’habituel discours moralisate­ur, pensant qu’il va en obtenir d’autres. A tort. Laetitia Dosch (Jeune femme) refuse son trophée en arguant que Camélia Jordana (Le Brio), Iris Bry (Les Gardiennes), Eye Haïdara (Le Sens de la fête) et Garance Marillier (Grave) le méritaient autant qu’elle.

Le Redoutable est multicésar­isé et Jean-Luc Godard appelle en direct pour se plaindre que « fe film affreux foit falué par les fanfarons frelatés du feptième art ».

Le Sens de la fête rafle plusieurs césars sous les sifflets de tous ceux qui estiment que le cinéma n’est pas fait pour divertir. Après avoir rempli des milliers de salles, il vide celle de Pleyel de la moitié de ses spectateur­s.

Jeanne Balibar avoue détester en fait Barbara grâce à qui elle vient de gagner un césar qu’elle décide d’offrir à Gérard Depardieu. Aucune allusion n’est faite à #BalanceTon Porc.

Manu Payet rend l’antenne à l’heure. Post-apostrophu­m : la vraie cérémonie est prévue vendredi 2 mars, à 21 h, sur Canal+ (en clair et en couleurs).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France