Le Figaro Magazine

LE RETOUR DE L’ABBÉ BETHLÉEM

-

Le président du CSA est souffrant. «Temporaire­ment remplacé pour raisons de santé», nul ne sait quand il reviendra. Autant dire qu’à dix mois de la fin de son mandat, sa mission est quasi terminée. Olivier Schrameck aura été l’abbé Bethléem de notre époque. Il y a un siècle, ce prêtre sourcilleu­x tonnait contre les lectures malsaines. En 1904, il publia Romans à lire et romans à proscrire, répandu dans toutes les bonnes maisons. Les gens soucieux de leur salut le suivaient à la lettre. Depuis sa nomination en 2013 - ce fut un lot de consolatio­n, il eût préféré le Conseil constituti­onnel -, M. Schrameck n’a cessé de fulminer, gourmander et tempêter. On se souvient notamment comment il réprimanda MM. Ardisson, Bourdin et Hanouna. Et bien d’autres.

Parfois, las de tancer, il nomma n’importe qui n’importe où. Ainsi Delphine Ernotte, PDG de France Télé, d’où une plainte pour favoritism­e des CFDT-Medias et CGC-Audiovisue­l. Début février, la Police Judiciaire a demandé au CSA les documents relatifs à cette nomination. Ambiance. Sous la présidence de M. Schrameck, le CSA ne fut pas glorieux. L’audiovisue­l public non plus. Espérons qu’on choisisse bientôt un profession­nel pour que le CSA ne soit plus cette officine de recyclage des incapables, incompéten­ts et encombrant­s.

Espérons aussi qu’un éditeur publiera les notificati­ons et mises en demeure du CSA sous Schrameck, ce qui en ferait un ouvrage aussi divertissa­nt que l’immortel Romans à lire et à proscrire du bon abbé Bethléem.

 ??  ?? Olivier Schrameck, président du CSA à défaut d’autre chose.
Olivier Schrameck, président du CSA à défaut d’autre chose.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France