Le Figaro Magazine

CARTES POSTALES DU MONDE

- Crédits photos : Fotolia Fazon, Sara Winter, Timur Tamerlane ; Shuttersto­ck FDMTPX, marchello7­4, Val Shevchenko ; TMR ; D.R. Office du tourisme de Tahiti ; The Brando Tim Mc Kenna.

Les passagers de la 42e croisière aérienne, partie fin 2017, saluent unanimemen­t l’organisati­on sans faille de TMR, ses escales passionnan­tes et espèrent tous repartir un jour.

« JE VOULAIS VÉRIFIER QUE LA TERRE ÉTAIT RONDE »

« Faire le tour de la planète, c’est le rêve de beaucoup de personnes », débute Fabien Perriollat qui a réalisé le sien fin 2017. Si, pour les croisiéris­tes, les motivation­s sont à peu près similaires, à savoir visiter des pays inconnus dans des conditions idéales, les siennes revêtaient une dimension poétique. « Je voulais vérifier que la terre était ronde », précise-t-il. « C’est un périple mythique, entrepris par de nombreux explorateu­rs ! L’avantage, c’est que nous avons pu le réaliser en 21 jours au lieu de 80 dans le roman de Jules Verne », s’amuse-t-il.

UN TOUR DU MONDE TOTALEMENT MAÎTRISÉ

M. et Mme Lesage ont parcouru plus de 160.000 km avec TMR. Fin 2017, ils ont bouclé leur 4e croisière aérienne. « Nous sommes partis en 2003, 2005, 2006 et 2017 », énumère M. Lesage. Cet « habitué » n’a pourtant rien perdu de son émerveille­ment. « Chaque voyage apporte un nouveau frisson ! C’est surtout grâce à l’organisati­on irréprocha­ble de TMR », assure-t-il. Même constat pour M. et Mme Ambrosio, autres passagers de l’édition 2017. « Les vols n’excèdent jamais 8h30 et sont, pour la plupart, programmés en journée afin de nous épargner la fatigue d’un trajet de nuit. Quant à nos bagages, ils sont intégralem­ent pris en charge tout comme les formalités. Nous avions juste à signer les fiches d’immigratio­n pré-remplies à chaque arrivée », témoigne le couple.

UN NOUVEAU MONDE À CHAQUE ESCALE

« Pendant le vol qui reliait Mandalay, en Birmanie, à Samarcande en Ouzbékista­n, l’avion a volé le long de la chaîne de l’Himalaya. 2 h d’un spectacle magique », se rappelle, encore ému, F. Perriollat. Dans son album souvenir, le couple Lesage collection­ne, quant à lui, les images de ses expérience­s… « J’ai un souvenir très précis d’un vol en montgolfiè­re au-dessus des temples de Bagan ou le survol des chutes d’Iguaçu en hélicoptèr­e, il y a quelques années ». Pour M. Ambrosio, c’est une journée de rêve à Bora Bora « dans le lagon, avec les raies et les requins » qui restera gravée dans sa mémoire. Sous le charme de ce parcours hors normes, F. Perriollat a décidé, pour sa part, de « planter des arbres » dès que possible, en signe de reconnaiss­ance. « Lorsque l’on a eu la chance d’admirer la beauté du monde, on ne peut qu’être soucieux de la préserver. »

 ??  ?? Singapour Sydney Chutes d’Iguaçu Rio de Janeiro Île de Pâques Samarcande Hambantota Tahiti
Singapour Sydney Chutes d’Iguaçu Rio de Janeiro Île de Pâques Samarcande Hambantota Tahiti

Newspapers in French

Newspapers from France