Le Figaro Magazine

“UNE ÉTHIQUE ET DES VALEURS PARTAGÉES”

SÉBASTIEN PETITHUGUE­NIN DIRECTEUR GÉNÉRAL, PAPREC GROUP 39 ANS, ENS, ENSAE

-

Reçu major aux deux concours de l’Ecole normale supérieure (Cachan et ENS lettres et sciences humaines), Sébastien Petithugue­nin se définit comme

« un littéraire un peu matheux sur les bords » ! Mais, au lieu de devenir professeur de philosophi­e ou chercheur, il a choisi de rejoindre Paprec, la société de recyclage et de valorisati­on des déchets créée en 1994 par son père, Jean-Luc Petithugue­nin. Une success-story comme on en voit peu : en vingt ans, Paprec a vu son chiffre d’affaires passer de 3,5 millions à 1,5 milliard d’euros.

« Notre ambition est de rester indépendan­ts, tout en continuant à tracer notre route », lance Sébastien Petithugue­nin, qui travaille aux côtés de son père (PDG) et de ses deux frères.

De ses cours de philosophi­e, le normalien a gardé un intérêt prononcé pour la notion d’éthique. « L’entreprise n’est pas vouée exclusivem­ent à la recherche du profit. C’est aussi un lieu où l’on peut construire quelque chose ensemble, autour de valeurs partagées », considère-t-il. Chez Paprec, où la diversité des population­s est grande (8 000 collaborat­eurs, 56 nationalit­és différente­s), une charte précise les valeurs clés de l’entreprise et du vivre-ensemble : la laïcité, l’égalité des chances, le profession­nalisme, la volonté d’excellence, l’esprit d’équipe et… la gentilless­e !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France