Le Figaro Magazine

STALINE ET SA MEUTE

- RÉMI KAUFFER

★★ DANS L’ÉQUIPE DE STALINE, de Sheila Fitzpatric­k, Perrin, 443 p., 25 €.

Rien n’oblige à partager le dilemme posé d’emblée par Sheila Fitzpatric­k : le noyau dirigeant qui entoura Staline des années 1920 à sa mort se livrait-il à des « pratiques criminelle­s » ?

La seule réponse à cette (surprenant­e) question, est : oui ! Saluons en revanche la qualité du travail de ce professeur d’Histoire à l’université de Sydney. En analysant ce qu’elle désigne comme

« l’équipe de Staline » mais qu’il faudrait plutôt qualifier de meute tant ces hommes firent de mal, Fitzpatric­k, spécialist­e du monde slave, démontre à quel point le marxisme-léninisme soviétique fut avant tout une aventure idéologiqu­e. L’oeuvre globale d’un parti totalitair­e, d’un cercle dirigeant assez stable (Beria, Khrouchtch­ev, Molotov, Kaganovitc­h, Malenkov, Boulganine, Vorochilov ou Mikoïan) et pas seulement les ravages d’un dictateur isolé, fût-il aussi monstrueux que Staline.

Quoique discrète sur le rôle du père fondateur, Lénine, dans la mise en place du système de terreur qu’il légua à son héritier, la chercheuse distingue à juste titre le « retour au léninisme », forme de dictature plus collective, pratiquée par les survivants de la meute après le décès de Staline (1953), d’une « démocratie » qui n’exista jamais en URSS. Les communiste­s cessèrent certes de se tuer entre eux, mais en maintenant la dictature absolue du Parti et de l’Etat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France