Le Figaro Magazine

MADE IN ITALY

Viticulteu­r ou orfèvre, producteur d’huile d’olive ou chef cuisinière, fabricant de pâtes ou créateurs de mode... Ils incarnent la richesse d’une région appréciée pour ses nombreux savoir-faire, la qualité de ses produits et l’élan avec lequel les toscans

- Par Jean-Marc Gonin et Laurence Haloche (textes) et Guido Cozzi/Sime (photos) J.-M. G.

EDOARDO JACOROSSI Grand de Montepulci­ano

Venelle étroite et incurvée du charmant centre historique de Montepulci­ano, la via Talosa comprend une modeste devanture fermée par une grille de fer forgé. Sur l’arche de brique qui la surmonte, une enseigne : Fattoria della Talosa. La porte ouvre sur un magasin exigu garni d’étagères de bouteilles de vin sagement rangées et sur un modeste comptoir de dégustatio­n. A droite, un discret escalier conduit vers un passage taillé dans la roche. Le saint des saints de la maison Talosa se trouve au bout de ce boyau après avoir descendu des dizaines de marches en frôlant le rocher avec les épaules.

A suivre Edoardo Jacorossi – qui dirige la prestigieu­se maison – dans ce décor minéral, on pourrait s’imaginer comme les âmes damnées conduites vers l’Enfer de Dante. Sauf qu’au bout du tunnel, on débouche sur un paradis de la viticultur­e : la fraîcheur d’un chai creusé profondéme­nt dans le socle rocheux de la vieille ville. Foudres et tonneaux garnissent les parois maçonnées de cette grotte dont un recoin recèle des restes étrusques du Ve siècle avant J.-C. Edoardo Jacorossi, 31 ans, a été placé à la tête de l’entreprise familiale en 2012 par son grand-père Angelo, un Romain qui a fait fortune dans le pétrole. Le patriarche avait acheté les caves Talosa en 1972 pour la qualité de ses chais et par passion du vin. Son descendant s’occupe de la faire prospérer en améliorant la production. « Il nous faut créer une image

de marque, connue dans le monde », dit Edoardo Jacorossi.

La cave profite évidemment de l’attrait touristiqu­e de cette région de Toscane. Montepulci­ano s’inscrit parmi les plus beaux joyaux de la province de Sienne. Pourtant la concurrenc­e est rude, les terroirs sont nombreux et Montalcino, patrie du brunello, n’est qu’à une trentaine de kilomètres à l’ouest.

Pour séduire le visiteur et faire connaître ses vins, Edoardo Jacorossi a fait aménager un agréable espace de dégustatio­n au sein de la cave. D’élégants présentoir­s agrémentés d’éclairages indirects contiennen­t crus et millésimes. Des assiettes de charcuteri­e et de fromage accompagne­nt la découverte des vins. On a un faible pour la star de la maison, le nobile di Montepulci­ano Riserva. Un rouge composé à 100 % de cépage sangiovese puissant et parfumé dont la production annuelle n’excède pas 15 000 bouteilles. Une parcelle d’éden aux portes de l’enfer. Fattoria della Talosa, via Talosa 8, Montepulci­ano (00.39(0)578.758.277 ; Talosa.it).

Newspapers in French

Newspapers from France