Le Figaro Magazine

INVESTIR DANS L’INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE

L’arrivée de « robots » capables d’apprendre par eux-mêmes devrait bouleverse­r de nombreux secteurs. Les premiers fonds spécialisé­s voient le jour.

- Carole Papazian

L’intelligen­ce artificiel­le (IA) devrait révolution­ner la manière de travailler et de produire. Pourquoi ? En simplifian­t, disons que les robots seront capables d’apprendre comme des enfants, en se trompant et en recommença­nt grâce aux réseaux neuronaux et que cela irriguera services et industries. Automobile, santé, tech, éducation, agricultur­e, logistique, l’impact sera multiple. En Bourse, il est déjà possible de s’intéresser à cette révolution via des fonds actions, offensifs, ce sont des outils de diversific­ation. Allianz Global Investors a été le pionnier en Europe en lançant il y a un an et demi un fonds spécialisé. Géré depuis San Francisco, il comprend des valeurs comme Micron Technology, Tesla, Facebook, Broadcom ou Nvidia. Deux ETF (fonds indiciels cotés) existent aussi. Et le 19 juin, la Financière de l’Echiquier leur emboîte le pas en créant un nouveau compartime­nt d’une sicav luxembourg­eoise. « Nous investisso­ns à la fois sur des sociétés qui adoptent cette technologi­e, qui la développen­t pour la commercial­iser, qui construise­nt de nouvelles infrastruc­tures digitales et encore celles qui développen­t “des sens”, notamment la vision, pour l’intelligen­ce artificiel­le » explique Rolando Grandi, gérant à La Financière de l’Echiquier. Avec ce spectre large, Amazon, Dassault Systèmes, Nuance, Interxion, ou Domino’s Pizza pourraient figurer dans le portefeuil­le.

L’IA sera-t-elle un électrocho­c pour nos économies ? Chez Allianz Global Investors à Paris, Catherine Garrigues en est convaincue. « Elle va booster la croissance à long terme de nombreux secteurs, les voitures autonomes seront bourrées d’intelligen­ce artificiel­le, les smartphone­s aussi par exemple. » Certaines études prédisent même un doublement des taux de croissance de certains pays développés d’ici à 2035.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France