Le Figaro Magazine

HAVRE DE PAIX À PÉKIN

Situé dans l’ancien Palais d’été de la dynastie Qing, l’Aman Summer Palace ouvre une perspectiv­e inédite sur la mégalopole et offre à ses hôtes la clé du jardin impérial. Entre autres privilèges…

- Emilie Veyretout

L’expérience vaut largement de se réveiller aux aurores : l’immense lac Kunming sur fond de collines embrumées, des dizaines de temples bouddhique­s (dont la célèbre pagode des Fragrances), un somptueux corridor en bois peint et sculpté, un théâtre sur trois étages considéré comme le berceau de l’opéra de Pékin… juste pour soi. Vous ne rêvez pas, mais vous dormez au Aman Summer Palace. L’établissem­ent du groupe singapouri­en, connu pour s’imbriquer dans des lieux culturels iconiques, est construit dans une série de pavillons adjacents au palais d’Eté, là où, au tournant du siècle, les hôtes de Cixi attendaien­t avant d’être reçus par l’impératric­e douairière. Luxe absolu donc, lorsque le concierge vous propose de visiter en dehors des heures d’ouverture et donc des bains de foule, ce site classé en 1998 par l’Unesco dans sa liste du patrimoine mondial comme « un chef-d’oeuvre dans la

conception des jardins paysagers chinois ». Une petite porte rouge sépare l’hôtel du jardin, dont on vous remet la clé en même temps que, attention méticuleus­e, un téléphone portable relié à la réception.

A des années-lumière des clichés – course folle, chape de pollution, portrait géant de Mao, etc. – et 15 kilomètres au nord de la capitale (compter une bonne demi-heure en taxi), l’Aman Summer Palace ouvre une nouvelle perspec- tive sur Pékin. Notamment l’été, la meilleure période. Au début du XXe siècle, la cour chinoise venait échapper ici à la chaleur étouffante de la Cité interdite. Sur la route de l’empire du Milieu, les hôtes (fortunés) appréciero­nt la halte. Les 51 chambres et suites reflètent l’architectu­re chinoise traditionn­elle – bois ajourés, céramiques, tuiles d’argile. Entre les dédales des pavillons, séparés par des ponts, des étangs fleuris de nénuphars, on se déplace à vélo. Tout sauf décoratif, chaque détail raconte une histoire et un symbole. Fleurs de lotus, bouquets de bambous, jade et bois de santal éloignent les mauvais esprits et apportent la prospérité. N’importe quel point de vue est un formidable cliché pour l’album de vacances, ou Instagram. Les restaurant­s cantonais, japonais… et le spa sont à l’avenant, classiques, efficaces. Certains soins ont été conçus avec Tong Ren Tang, une clinique de médecine qui fournissai­t les herbes médicinale­s des souverains. A la carte : tai-chi, réflexolog­ie, cataplasme­s de plantes et tui na, le massage ancestral. Pas vraiment de réception mais un accueil sur-mesure, même les enfants bruyants sont les bienvenus dans l’élégance ouatée. On pourrait se croire invité chez des amis riches et raffinés. Aman (« paix » en sanskrit) voit grand, mais pas bling. Aman Summer Palace (00.800.990.99.90 ; Aman.com/resorts/aman-summer-palace). A partir de 350 € la chambre double et 890 € la suite, petits déjeuners compris.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France