Le Figaro Magazine

TOILE DE MAÎTRE

Des architecte­s pointus revisitent les sacs en Nylon de Prada

- Frédéric Martin-Bernard

Les Français Ronan & Erwan Bouroullec font partie du quatuor de talents choisis par la maison italienne pour revisiter ses best-sellers des années 1990.

C’était avant la mode des it-bags. Avant que la majorité des griffes de prêt-àporter consacrent une énergie et des moyens considérab­lesau développem­ent de lignes de maroquiner­ie. Et change presque de métier. Cette évolution du secteur du luxe au dernier tournant des siècles, Prada en est alors le parfait exemple et l’exception qui confirme la règle. En effet, cette maison milanaise a débuté son activité, en 1913, dans les sacs et les bagages. A la fin des années 1970, Miuccia Prada, petite-fille d’un des deux fondateurs, a repris l’affaire en tandem avec son époux Patrizio Bertelli. A l’époque, elle commence par donner un caractère plus pointu aux collection­s de réticules. Puis, elle s’essaye (avec succès) à l’habillemen­t pour femme (1988) et homme (1993) afin de compléter l’univers de la marque. A nulle autre pareille, l’Italienne brasse les inspiratio­ns, les styles, les matières. Dans sa palette de tissus favoris : il y a le Pocono, un Nylon noir qui présente un tomber proche de la soie et une formidable résistance. De fil en aiguille, cette toile résolument technique et moderne est détournée pour des sacs pratiques, imperméabl­es, sobres, chics, pas fragiles et toutterrai­n qui tapent sans délai dans l’oeil du public. Les fameux Nylon de Prada qui, pendant plusieurs saisons, voire la totalité des années 1990, dopent le business de l’entreprise. C’est un cas d’école, un modèle de diversific­ation qui incite de nombreuses autres marques à se lancer à leur tour dans les accessoire­s. Miuccia Prada, elle, n’a jamais été du genre à s’inspirer des autres. A ses débuts dans la mode il y a pile quarante ans, tout comme aujourd’hui où elle ne ressasse jamais ses succès passés sous forme de rééditions de best-sellers. Ainsi préfère-t-elle laisser carte blanche à d’autres talents pour réinventer sa gamme phare de maroquiner­ie. Ses invités ne sont pas forcément familiers de l’univers de la mode. Il s’agit de l’architecte et urbaniste néerlandai­s Rem Koolhaas, de ses confrères du cabinet suisse Herzog & de Meuron, du designer allemand Konstantin Grcic et, enfin, des Français Ronan & Erwan Bouroullec qui ont imaginé des portedocum­ents comme des cartons à dessins, avec des finitions en contraste dans des couleurs très vives. Prada.com

Les frères Bouroullec ignorent la souplesse des premiers sacs en Nylon de Prada. Ils privilégie­nt la résistance de la matière pour des pochettes à l’image des cartons à dessin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France