Le Figaro Magazine

BLEU ÉLECTRIQUE : L’ANTI-BLUES

-

Le vénérable costume gris fait grise mine ! Le bleu marine est à la mode, c’est un fait indiscutab­le de ces dernières années. C’est même devenu l’esprit du moment. Classiquem­ent, les drapiers anglais sont plutôt avares en bleus unis, et proposent généraleme­nt quatre nuances : le bleu minuit, très dense, à la lisière du noir ; le marine classique, un peu plus clair ; le bleu Air Force, incorporan­t une tonalité grisée ; et le bleu azur, apprécié pour son esprit Riviera.

Les drapiers italiens ont su innover et proposer une plus large variété de ce colori, en poussant surtout sur la saturation. Ils ont commencé doucement en proposant trois ou quatre marines, de la version encre à la plus lumineuse. De quoi perdre parfois les clients… Puis, en poussant la clarté sont apparues des teintes frisant avec l’ultraviole­t. L’effet boule de neige a été prodigieux. Portées par des lainages extrêmemen­t fins et soyeux ayant tendance à briller, ces couleurs franches et vivaces ont révolution­né la garderobe masculine, loin des draps traditionn­els à la luminosité estompée. C’est en particulie­r les jeunes mariés qui ont poussé au développem­ent de ces bleus ébouriffan­ts,

y compris pour les jaquettes, afin que, suivant leur expression, « ils ne soient pas habillés comme leur

père. » Toutefois, tous les clients ne privilégie­nt pas cette teinte criarde et difficile à remettre. Un bleu plus clair que le marine, proche du gris et débarrassé de la tendance violette recueille de nombreux suffrages. On pourrait l’appeler bleu barbeau ou bleu horizon. Basé sur un fil-à-fil mêlant du noir, ce drap est plus facile à porter par la suite, notamment dans le monde profession­nel où, malgré un certain conformism­e, ces teintes claires et modernes ont réussi à faire leur place !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France