Le Figaro Magazine

Mémoire vivante de la Résistance

A la veille des commémorat­ions du 18 juin au mont Valérien, ce résistant de la première heure, secrétaire de Jean Moulin, mémorialis­te et historien, continue, à 97 ans, de témoigner.

- DANIEL CORDIER Guyonne de Montjou

Avec une grâce que ses 97 ans n’ont pas usée, Daniel Cordier est l’un des cinq derniers compagnons de la Libération encore en vie. Le seul à ne pas être resté parfaiteme­nt anonyme. A quelques jours des commémorat­ions du mont Valérien où il se tiendra – sans canne – aux côtés d’Emmanuel Macron, il ne donne plus d’interviews. Resté trente ans dans l’ombre de la vie civile jusqu’à la parution de son incontourn­able biographie Jean Moulin. L’inconnu du Panthéon (JC Lattès, 1989-1993) et le récit de son aventure personnell­e : Alias Caracalla (Gallimard, 2009), cette grande figure de la Résistance a gardé une solide modestie, étoffe des héros.

AMNÉSIE VOLONTAIRE À LA LIBÉRATION

Membre actif, dans ses jeunes années, de l’Action française, créateur à 17 ans du Cercle Charles-Maurras à Bordeaux, il n’a jamais oublié la révolte sourde qui l’envahit à l’écoute de la demande d’armistice du maréchal Pétain, le 17 juin 1940. Huit jours plus tard, il débarque en Angleterre avec une quinzaine de camarades. Ses multiples pseudonyme­s, BIP W, BX10, Alain – en référence au philosophe –, Michel, Benjamin, Talleyrand et Toussaint, sont autant de couverture­s pour passer, près d’une trentaine de fois dans des conditions souvent rocamboles­ques, la ligne de démarcatio­n. En 1942, on lui confie une mission de haute volée : celle de remettre en main propre des documents à un certain Rex, installé à Lyon. « C’est vrai que, ce jour-là, a-t-il raconté, en mai dernier, au Monde, mon parachute ne s’est pas ouvert, ou plutôt si, il s’est ouvert, mais un peu tard et pas comme il fallait : une corde s’était coincée à un mauvais endroit et, au lieu d’un gros ballon, j’en avais deux petits audessus de moi. Résultat, je me suis retrouvé à tomber très rapidement, beaucoup trop rapidement, et j’ai dégringolé sur des troncs d’arbres. » Malgré cette péripétie, il parvient sur le lieu du rendez-vous, « dans un vieil immeuble du XVIIe ou du XVIIIe siècle, dans une de ces rues tortueuses du centre-ville ». Rex n’est autre que Jean Moulin, préfet de gauche révoqué par Vichy, chargé par de Gaulle d’unifier les mouvements de résistance. Daniel Cordier deviendra son secrétaire particulie­r jusqu’au rendez-vous tragique de Caluire le 21 juin 1943 où celui-ci est arrêté par la Gestapo. Les onze mois au service quotidien de Jean Moulin l’ont métamorpho­sé. Au contact de cet esthète cultivé, amateur de littératur­e et de peinture, il s’initie à l’art et éprouve son courage. A la Libération, Daniel Cordier n’a que 25 ans. Il devient galeriste, collection­neur puis marchand d’art, en proie à une amnésie volontaire qui le tiendra plus de trente ans.

UNE ARMÉE DES OMBRES DE 1 038 COMPAGNONS

Au début des années 1980, alors qu’une rumeur prête à Jean Moulin des accointanc­es avec la Russie de Staline, il prend la plume. A l’instar de son engagement en 1940, il estime que défendre la mémoire de ce héros constitue son devoir moral. Délaissant ses activités artistique­s, il dépouille les archives, arpente les bibliothèq­ues et interroge les témoins : il consacrera plus de 4 000 pages à celui qui, quarante ans plus tôt, a eu l’audace de lui accorder sa confiance. Daniel Cordier poursuit toujours aujourd’hui la rédaction de ses Mémoires, suspendus à l’arrestatio­n de Jean Moulin.

Résidant à Cannes, où il déplore n’être pas certain de trouver une place au cimetière « car ça n’est pas évident, vous savez : tout le monde veut être enterré ici, à Nice, à Cannes, dans ce coin-là… », il assume pleinement les jalons qui ont rythmé sa longue vie et déterminé ses choix. Désormais chancelier d’honneur de l’ordre de la Libération, il représente­ra lundi les 1 038 Compagnons que comptait l’ordre en janvier 1946, cette armée des ombres dont l’Histoire n’a pas retenu les noms.

Newspapers in French

Newspapers from France