Le Figaro Magazine

LE DOMAINE DU GRAND TINEL, SENSUEL SUDISTE

A Châteauneu­f-du-Pape, la famille Jeune produit des cuvées voluptueus­es qui contribuen­t à la notoriété croissante de l’appellatio­n.

- Stéphane Reynaud

Entre Avignon et Orange, le vignoble de Châteauneu­f- du- Pape ne cesse d’accroître sa renommée. Les critiques américains comme Robert Parker ont beaucoup contribué à l’engouement actuel. Mais le style inimitable des vins issus de ces terroirs – cultivés depuis le XIVe siècle – et le travail des producteur­s qui n’ont cessé de tirer vers le haut la qualité des cuvées restent essentiels. Des mariages ont parfois donné lieu à de belles histoires viticoles. Ainsi, en 1968, Pierre Elie Jeune épouse Christiane Establet et leur union va se traduire par la réunion de parcelles qui vont former le Domaine du Grand Tinel, 53 ha aujourd’hui, dont beaucoup de vieilles vignes au faible rendement. Au nord, c’est Château de Beaucastel, à côté se trouve le Château Rayas, deux emblèmes de l’appellatio­n. Les enfants Jeune, Isabelle, Béatrice et leur frère Christophe, veillent au destin de la propriété, sous l’oeil bienveilla­nt du père qui la leur transmit. L’homme se dit en retrait mais on le devine encore influent. Si le grenache reste le cépage roi du vignoble, Christophe Jeune replante mourvèdre et counoise ainsi que du muscardin, pour son côté épicé, et du cinsault qui apporte souplesse et fruité aux crus. Conseillée par l’oenologue Philippe Cambie, la famille s’adapte subtilemen­t au réchauffem­ent climatique qui, l’été, fait exploser les thermomètr­es. La fratrie veille aussi sur la deuxième propriété familiale, le Domaine SaintPaul (14 ha), cultivé en bio. Les Jeune disposent encore de 18 ha en côtes-du-rhône.

Une production dominée par le rouge, même si les trois couleurs sont proposées. Retenons la cuvée Alexis Estoublet, 100 % grenache, le Saint-Paul rouge 2015 aux touches de fumé et de violette, l’Insolite de Saint-Paul rouge 2012, très élégant, la Cuvée Heres 2006, soyeuse à souhait, et bien entendu le classique Grand Tinel. Des crus qui méritent de longues gardes. A ce titre, les millésimes 1976, 1978, 1981 jouissent d’une excellente réputation. Enfin, détail important, même les plus beaux flacons ne dépassent pas la barre des 50 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France