Le Figaro Magazine

LA FISCALITÉ DE LA PIERRE NE PÈSE PAS ENCORE SUR LE MARCHÉ, MAIS JUSQU’À QUAND ?

Les voyants sont toujours au vert malgré l’IFI. Le nouvel impôt sur la fortune immobilièr­e devra être payé mi-septembre.

- C. P.

Pour l’instant, l’effet Macron a été, on le sait, positif pour le marché immobilier. En changeant l’image de la France à l’étranger, le président a redonné confiance aux investisse­urs internatio­naux en notre pays. A mi-année, les profession­nels de l’immobilier sont optimistes et voient 2018 comme une belle année pour la pierre. Mais les réformes fiscales, qui ont désavantag­é l’immobilier par rapport aux autres placements (et ce n’est peut-être pas fini), pourraient bien changer la donne à moyen terme sur certains segments du marché. « L’impôt sur la fortune immobilièr­e n’a pas eu d’impact sur le marché jusque-là, et cela s’explique notamment parce que les taux des crédits immobilier­s sont bas. Mais personne n’a encore payé l’IFI… » observe Thibault de Saint-Vincent, le président de Barnes. Pour sa première année d’existence, cet impôt sera réglé après l’été, une fois reçu l’avis d’imposition.

« La date limite de paiement sera précisée sur votre avis d’imposition sur la fortune immobilièr­e ; de manière générale elle est fixée au 15 septembre 2018 (sauf exception ou elle pourra être au 15 novembre 2018 ou au 15 mars 2019) », précise l’administra­tion. Sachez que si l’impôt dépasse 1 000 €, vous devrez payer en ligne.

En dessous, vous pouvez le régler avec le Tip Sepa ou par chèque. « L’IFI pourrait avoir un effet à ce moment-là, quand les contribuab­les feront leur chèque » ajoute Thibault de SaintVince­nt, qui s’attend à un atterrissa­ge en douceur des prix de l’immobilier en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France