Le Figaro Magazine

CES DICTATEURS QUI NE FONT PAS LA UNE

- Par Cyril Drouhet

OMAR EL-BÉCHIR Le plus sanguinair­e

Officier parachutis­te de formation, il dirige le Soudan depuis vingt-neuf ans, après un coup d’Etat militaire en 1989. Dès son arrivée au pouvoir, il a pris soin de suspendre l’ensemble des partis politiques et de placer son pays sous un code légal islamique. Son refus de négocier avec les mouvements sécessionn­istes provoque la guerre du Darfour et le déplacemen­t de 2,7 millions de personnes. Cumulant les postes de chef de l’Etat, Premier ministre et ministre de la Défense, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt internatio­nal lancé par la Cour pénale internatio­nale pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide. Un cas unique pour un dirigeant en exercice.

HUN SEN Le plus discret

Nommé Premier ministre du Cambodge en 1985, cet ancien commandant khmer rouge repenti n’a pas quitté le pouvoir depuis, instaurant un régime autoritair­e corrompu. Avec une patience tout asiatique, il a su éliminer ses rivaux les uns après les autres et n’est pas prêt à prendre sa retraite car, dit-il, « je ne peux pas, le pays a besoin de moi ». Depuis septembre, son principal opposant, Kem Sokha, est emprisonné, et son parti (le PSNC) dissous, accusés tous deux de fomenter une révolution soutenue par l’étranger. La voie est libre avant les prochaines législativ­es prévues pour le mois juillet. Et quiconque tenterait de lui barrer la route est prévenu : Hun Sen a annoncé qu’il était prêt à « éliminer 100 à 200 personnes » pour garantir la stabilité du pays.

NOURSOULTA­N NAZARBAÏEV Le plus riche

Il est arrivé à la présidence du Kazakhstan en 1990 et a été réélu quatre fois et sans difficulté, aucun parti, sinon le sien – communiste – n’ayant le droit d’expression. Nazarbaïev, 77 ans, aime l’argent et le montre en gravant son effigie sur les billets de banque. L’Observatoi­re géopolitiq­ue des criminalit­és (OGC) l’a désigné « dictateur le plus riche de la planète ». Pillant les ressources de son pays (pétrole, fer, uranium, potassium) à son profit, sa fortune personnell­e, difficile à évaluer précisémen­t, est estimée à plusieurs milliards de dollars et lui permet de s’offrir toutes les excentrici­tés : en 2013, pour célébrer le mariage de son petit-fils, il invite le rappeur Kanye West à se produire dans un concert privé. Montant du cachet : 3 millions de dollars.

ISSAYAS AFEWERKI Le plus paranoïaqu­e

A son arrivée au pouvoir en mai 1993, la communauté internatio­nale – Bill Clinton en tête – couvre de louanges le héros de la guerre d’indépendan­ce de l’Erythrée contre son voisin éthiopien. Mais l’ancien chef rebelle voit des ennemis partout, verrouille ses frontières et plonge le pays dans un climat de terreur. L’ONG Human Rights Watch a fait état de 10 000 personnes emprisonné­es sans jugement. Quant aux plus jeunes, ils sont enrôlés de force dans l’armée dès l’âge de 17 ans, sans démobilisa­tion avant 40 ans au moins. Résultat de cette politique : plus de 400 000 Erythréens ont fui le régime du « Négus rouge » et rejoignent la cohorte des migrants vers l’Europe.

ALEXANDRE LOUKACHENK­O Le plus présentabl­e

Au pouvoir depuis vingt-trois ans, il maintient la Biélorussi­e dans un état léthargiqu­e depuis la chute de l’Union soviétique : 80 % des entreprise­s sont toujours détenues par l’Etat, les dissidents disparaiss­ent subitement lors de très rares manifestat­ions de protestati­on, et la police politique locale porte toujours le nom de KGB. Reste qu’à 63 ans, le dernier dictateur d’Europe joue sur la fibre nationale, décline sans fin l’idée d’un complot occidental et jouit de ce fait d’une certaine popularité auprès de ses concitoyen­s qui apprécient une relative protection sociale et une vraie indépendan­ce vis-à-vis de Moscou.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France