Le Figaro Magazine

À L’AFFICHE et les passe-temps d’Eric Neuhoff

Dans son docu-film « Les Manants du roi », Patrick Buisson ravive la mémoire des insurrecti­ons contre-révolution­naires.

- Ecrit par Patrick Buisson et réalisé par Guillaume Laidet, avec notamment les voix de Delphine Depardieu, Jean-Louis Cassarino et Stanislas de la Tousche, « Les Manants du roi » seront diffusés sur la chaîne Histoire, le mercredi 4 juillet à 20 h 40 (redi

Si les guerres de Vendée (1793-1796) ont alimenté nombre d’épopées, il est moins aisé de les transposer à l’écran avec originalit­é et authentici­té. Bravant ces difficulté­s, Patrick Buisson en livre une approche singulière, entre récits historique­s et témoignage­s fictifs. Au rythme de chants vendéens, d’extraits de films ( Chouans !, Les Vendéens, Le Dialogue des carmélites, etc.) et de références picturales, divers regards se croisent pour éclairer cette époque troublée. Derrière un prêtre réfractair­e hostile à la Constituti­on civile du clergé, un paysan dévoué à son clocher fustige les « patauds », ces patriotes républicai­ns assimilant religion et aliénation. Face à eux, un Montagnard exalté affiche son mépris pour ces « fanatiques en sabots aveuglés par leurs superstiti­ons » , rapidement transformé­s en ennemis de la nation.

Des prémices de l’insurrecti­on à son éradicatio­n en passant par sa difficile organisati­on, les personnage­s rappellent que si le clergé a soutenu le mouvement, il ne l’a pas engendré. Que les armées des chouans n’avaient d’autre qualificat­ion que le maniement de leurs bâtons, ni d’autre motivation que celle de remettre Dieu au centre de leurs institutio­ns. Que la riposte républicai­ne, enfin, « parce que la pitié n’est pas révolution­naire » , fut d’une cruauté et d’une violence sans pareilles, faite d’exécutions, de destructio­ns et de déportatio­ns. A travers des dialogues incisifs et percutants, ils révèlent avec talent les paradoxes d’une époque qui « n’accordait pas de liberté aux ennemis de la liberté » . A ce titre, elle en annonçait d’autres, un siècle et demi plus tard.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France