Le Figaro Magazine

LES RENDEZ-VOUS

de J-R Van der Plaetsen

- LES RENDEZ-VOUS DE J-R VAN DER PLAETSEN

François Baroin a gardé les pieds sur terre – sans doute parce qu’il sait d’où il vient et où plongent ses racines. A l’ère de la mondialisa­tion à marche forcée, c’est une forme de bon sens qui peut servir de boussole lorsque l’époque s’égare. C’est sa force. Il le pressent et pousse sa réflexion sur le sujet. Comment le lui reprocher ? En ce drôle d’âge de plomb où l’on vous assène que tout se vaut et que rien ne vaut rien, quel que soit le lieu où l’on se trouve dans le monde, lui sait que le temps dure longtemps, et que notre civilisati­on, bâtie avec patience au cours des siècles, reste fragile. C’est le sens du combat qu’il mène à la tête de l’Associatio­n des maires de France. C’est aussi celui des idées disséminée­s dans Une histoire sentimenta­le, qui fait suite à Une histoire de France par les villes et les villages, paru il y a deux ans. Le point de vue qu’il développe dans cet ouvrage peut se résumer ainsi : et si Paris écoutait un peu plus les provinces ? A travers des dizaines d’histoires à vocation édifiante, Baroin rappelle comment la République a pu, en de multiples occasions, se grandir et s’élever grâce aux initiative­s locales. Son dessein n’est pas d’analyser les raisons du désespoir de la France des ronds-points ni de dénoncer la fracture entre grandes villes et périphérie­s, mais de remettre à leur place, c’est-à-dire au centre du village, quelques vieux symboles qui peuvent encore servir : le drapeau, La Marseillai­se, le souvenir des anciens, le roman national, etc.

« Cette géographie des valeurs, constituée par des personnage­s et des paysages, a fait la France, dit-il, ajoutant : Aujourd’hui, ce qui m’inquiète, c’est que la question même de l’unité du pays puisse se poser. » Baroin se garde de dévoiler ses intentions quant aux échéances politiques futures, et son livre n’a rien d’un programme. Mais il a le charme puissant des affiches électorale­s d’autrefois, lorsqu’il était encore question de la France.

 ??  ?? La phrase du livre à retenir (p. 199)
“Selon l’endroit où l’on vit, la République en France
apparaît souvent comme un souvenir plutôt que comme un projet”
UNE HISTOIRE SENTIMENTA­LE,
de François Baroin, Albin Michel, 270 p., 19,90 €.
La phrase du livre à retenir (p. 199) “Selon l’endroit où l’on vit, la République en France apparaît souvent comme un souvenir plutôt que comme un projet” UNE HISTOIRE SENTIMENTA­LE, de François Baroin, Albin Michel, 270 p., 19,90 €.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France