Le Figaro Magazine

UN IRRÉPROCHA­BLE “FUNNY GIRL” À MARIGNY

-

Pas simple de s’atteler à la nouvelle version de Funny Girl, tant l’héroïne a été immuableme­nt incarnée par Barbra Streisand. En 1964, la chanteuse alors âgée de 21 ans avait décroché le rôle principal de cette comédie musicale après moult hésitation­s des producteur­s, partagés entre Judy Garland et Shirley MacLaine. Après une première triomphale au Winter Garden Theatre de Broadway, le spectacle avait occupé l’affiche pour 1 348 représenta­tions, puis avait été adapté à l’écran, remportant un succès inattendu à Hollywood à une époque où les films musicaux semblaient démodés.

La recréation de Funny Girl au Théâtre Marigny, à Paris, est donc un événement. Le livret et les chansons sont identiques, mais la mise en scène et les danses ont été entièremen­t revues par un

Stephen Mear en grande forme. D’où cette impression étonnante de regarder une version fidèle à l’originale… mais sans qu’elle paraisse ringarde.

Bien que les dialogues et les chansons soient en anglais, on suit avec émerveille­ment l’histoire de Fanny Brice, cette vedette des années 1920 qui tenait le haut de l’affiche autant pour ses talents scéniques que pour sa vie tumultueus­e. Christina Bianco campe superbemen­t cette jeune peste irrésistib­le, et Ashley Day – qui se révèle un très bon danseur – tient le rôle de Nick Arnstein.

L’alchimie entre les deux acteurs est telle que le public pleure à chaudes larmes pendant la scène de rupture. Côté musique, le tube planétaire People écrit par Jule Styne et Bob Merrill fait toujours son effet. On est en revanche un peu déçu de ne pas retrouver le très bon My Man, ajouté sur la B.O. du film mais absent de la pièce originale. Enfin, et c’est rare de nos jours, l’ensemble du spectacle est accompagné par un orchestre, ce qui donne une vraie couleur au show. Après Peau d’âne, voici une nouvelle très belle production du Théâtre Marigny.

Jusqu’au 5 janvier (01.76.49.47.12).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France