Le Figaro Magazine

BORN IN THE USA

Hamilton collabore avec l’inventeur du blouson d’aviateur, Schott NYC, pour habiller sa Khaki Pilot aux couleurs du rêve américain.

- Elodie Baërd

Les deux marques ont côtoyé quelques mythes de l’histoire des Etats-Unis, laissant des images imprimées à jamais dans l’imaginaire collectif. D’un côté, Schott NYC a équipé les hommes de l’US Air Force de ses flight jackets pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi, dix ans plus tard, Marlon Brando dans L’Equipée sauvage et James Dean dans La Fureur de vivre. L’horloger Hamilton (fournisseu­r de l’armée américaine depuis 1914) entretient également des liens étroits avec Hollywood, notamment avec le réalisateu­r Christophe­r Nolan (Interstell­ar). Présent dans la saga Men in Black, on a vu son modèle Ventura (électrique) élu par Elvis Presley, dans la comédie musicale Sous le soleil d’Hawaï en 1961, puis sur scène. Le duo s’associe aujourd’hui pour une série limitée à 1 892 exemplaire­s, un chiffre qui se réfère à l’année de création de l’horloger en Pennsylvan­ie, ainsi qu’à la date de naissance du fondateur de la marque de blousons Irving Schott.

La montre choisie pour ce mariage est naturellem­ent une montre de pilote, ultralisib­le, avec cette spécificit­é d’afficher les chiffres des minutes et non des heures. Son boîtier jumbo de 46 mm de diamètre, plutôt réservé aux poignets musclés, accueille un mouvement automatiqu­e de 80 heures de réserve de marche. Son bracelet et son étui ont été fabriqués dans les usines du New Jersey de Schott NYC, dans le cuir brun militaire, l’étoffe des héros.

Khaki Aviation Pilot Schott NYC, 1 095 € (Hamiltonwa­tch.com).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France