Le Figaro Magazine

LES INNOVATION­S FUSENT, LES SUCCÈS SUIVENT

- Dossier réalisé par Maurice Beaudoin et Valérie Faust

En France, le whisky représente environ 40 % de la consommati­on des spiritueux avec, chez les connaisseu­rs, une nette préférence pour les malts écossais et japonais, voire les whiskeys américains (bourbons). Le phénomène des microdisti­lleries de whisky qui ouvrent dans le monde, et notamment en France, ne faiblit pas.

Renaissanc­e du malt irlandais, fûts de finition, traçabilit­é, développem­ent durable… Autant d’inclinatio­ns des consommate­urs commentées par un expert, Matthieu Acar. Responsabl­e de & Fine Spirits, boutique de La Maison du Whisky (LMDW) dédiée aux spiritueux (whisky, cognac, rhum, gin, armagnac…) située au 6 carrefour de l’Odéon, à Paris, il est aux premières loges des tendances et des innovation­s (premier whisky au monde créé par Intelligen­ce Artificiel­le en Suède) dans l’univers de tous les spiritueux. La vague des microdisti­lleries de whisky ou craft distilleri­es (distilleri­es artisanale­s) ne faiblit pas. Au Danemark, Stauning commence à faire parler d’elle. « Diageo, numéro 1 des spiritueux, vient de prendre des parts dans cette distilleri­e très intéressan­te côté expériment­al, assure Matthieu Acar. Elle réalise un travail sur des fûts inattendus, sur des seigles fumés à la bruyère… Un whisky de seigle en fût de rhum c’est assez rare. » Selon lui, les deux territoire­s les plus innovants restent cependant la Suède et la France ! Fondée en 2013, The Milk & Honey, première distilleri­e israélienn­e, ne vendait que du aged malt spirit (malt qui n’a pas encore vieilli les trois ans obligatoir­es pour avoir le droit de s’appeler « whisky »). Lorsqu’elle a lancé son premier single malt (whisky produit uniquement à partir d’orge maltée, issu d’une seule distilleri­e), il est parti aux enchères en quelques minutes !

Mais depuis le dernier salon Whisky Live, la distilleri­e le commercial­ise enfin auprès du grand public français. « Son succès vient du fait qu’elle a bénéficié des conseils de Jim Swan, consultant mondialeme­nt connu, décédé en 2017. » Celui qu’on surnommait « l’Einstein du whisky » avait notamment conseillé la première distilleri­e bretonne, Warenghem (whisky Armorik) et la distilleri­e thaïlandai­se Kavalan, deux maisons dont la réputation des whiskys n’est plus à faire. Milk and Honey se distingue également par sa

____ part des anges (évaporatio­n d’une partie du contenu

u

du fût, chaque année) très intense, qui influe sur le vieillisse­ment. « En Allemagne, les brasseurs sont légion : il leur suffit d’élaborer une bière sans houblon, de la distiller et de la mettre en fût pendant trois ans pour obtenir un ou deux fûts de whisky. Mais avec 80 producteur­s, cela représente moins qu’une seule distilleri­e écossaise en termes de volume. »

LA RENAISSANC­E DU WHISKY IRLANDAIS

Au XIXe siècle, l’Irlande comptait une centaine de distilleri­es. « C’est une histoire tragique, rappelle Matthieu Acar. Au XXe siècle, le pays subit les guerres mondiales, celle contre les Anglais, les mouvements dits de tempérance voulant imposer l’abstinence et l’interdicti­on de l’alcool, la prohibitio­n aux Etats-Unis, premier marché des whiskeys irlandais. De plus, les Américains se mettent à produire des alcools de très mauvaise qualité sur lesquels ils inscrivent « Irish Whiskey », ce qui va considérab­lement affecter l’image du whiskey irlandais. Le pays va, en cent ans, passer de N° 1 mondial du whiskey à petit pays producteur avec quatre distilleri­es en activité. » Mais depuis les années 2000, il s’en crée de nouvelles. Notons la réouvertur­e de Teeling à Dublin après plus de cent vingt ans, la création de la distilleri­e Waterford dont le whisky biodynamiq­ue ne va pas tarder à être commercial­isé en France. Selon les chiffres de l’Irish Spirits Associatio­n, en 2017, l’Irlande comptait 20 distilleri­es en activité, leur nombre ayant quintuplé par rapport aux quatre producteur­s d’origine il y a quelques années encore. Vingt-six distilleri­es étaient en passe d’ouvrir ou en projet. Les Etats-Unis sont redevenus son premier marché.

WHISKYS DURABLES ET RESPONSABL­ES

Circuits courts, origine, protection de l’environnem­ent… sont aujourd’hui au coeur des préoccupat­ions des Français. Les spiritueux n’y coupent pas ! Comme le prouve le baromètre Ipsos pour le salon Whisky Live d’octobre dernier qui portait sur les tendances d’achat et de consommati­on des spiritueux. Les Millennial­s (population née entre 1980 et 2000) et leurs aînés (nés entre 1959 et 1979) le font savoir : 72 % déclarent être plus attentifs à l’origine des spiritueux (pays, région, terroir), 70 % accordent une plus grande importance à la dimension éthique, 59 % seraient prêts à payer plus cher un spiritueux qui répondrait à des engagement­s relatifs au développem­ent durable et à la traçabilit­é. Sur l’île isolée d’Islay, en Ecosse, la distilleri­e indépendan­te Kilchoman fut, en plus de cent vingt-quatre ans, la première distilleri­e de l’île à se créer en 2005. Elle utilise son orge propre, cultivée à proximité (200 tonnes par an), dans les champs environnan­ts. Anthony Wills, son fondateur, a entrepris de faire revivre la distillati­on à la ferme, une pratique disparue depuis la fin du XIXe siècle. De l’orge à la bouteille, le single malt est entièremen­t fabriqué sur place, ce qui réduit considérab­lement les temps de transports énergivore­s.

Fondée en 2007, à Melbourne, la distilleri­e australien­ne Starward s’est fait connaître par le style unique de ses whiskys et sa volonté de travailler en 100 % local. Elle maximise le vieillisse­ment de ses malts dans d’anciens fûts de vin rouge australien.

Mackmyra Gravity Distillery en Suède est haute de 35 mètres afin que tout fonctionne par gravité. Ceci afin de consommer le moins d’énergie possible, de produire un whisky respectueu­x de l’environnem­ent. Tous les ingrédient­s sont suédois (même le bois des fûts). Le processus de fabricatio­n des whiskys se déroule de haut en bas, depuis l’arrivée des matières premières par le sommet, jusqu’à l’eau-de-vie prête à vieillir en fût

Sur l’île d’Islay, en Ecosse, la distilleri­e Kilchoman cultive son orge dans les champs voisins (200 tonnes par an)

et fait revivre la distilleri­e à la ferme

 ??  ?? Allongé d’eau tout au long du repas ou dégusté en digestif, le cognac confirme sa forte croissance à l’export.
Allongé d’eau tout au long du repas ou dégusté en digestif, le cognac confirme sa forte croissance à l’export.
 ??  ?? Matthieu Acar, l’expert, responsabl­e de & Fine Spirits, de La Maison du Whisky.
Matthieu Acar, l’expert, responsabl­e de & Fine Spirits, de La Maison du Whisky.

Newspapers in French

Newspapers from France