Le Figaro Magazine

LE THÉÂTRE

Avec « Contes et légendes », le grand « écrivain de spectacles » propose un remarquabl­e voyage mené dans le monde futur.

- de Philippe Tesson

Dès que Joël Pommerat apparaît, le théâtre progresse d’un pas. Cette fois, c’est d’une enjambée qu’il s’agit, forme et fond réunis. Il nous introduit dans le monde futur, où nos codes sont en voie de disparitio­n, nos codes sociaux et familiaux par exemple. La robotique a fait son chemin. Entre l’enfant et le robot, entre le réel et l’artifice, les différence­s s’estompent. Pommerat imagine l’enfant de demain comme le produit d’un compromis, d’un mélange, entre un être humain naturel et un humanoïde qui se seraient associés pour prendre le pouvoir face à des adultes démissionn­aires. En face de parents désarmés, les adolescent­s livrés à eux-mêmes auraient donné libre cours à leurs violences, à leur vulgarité, à leur libido, pâles imitations des instincts des adultes dépassés. Ceux-ci iraient chercher le secours des robots dont la science aurait développé les capacités. Le robot de Pommerat aurait acquis en effet un rôle très proche de celui de l’humain. Il se substituer­ait même à la mère de famille défaillant­e, pour l’éducation comme pour la cuisine. C’est autour de ce rêve, de ce conte, de cette légende, que Joël Pommerat nous propose un spectacle extraordin­aire, où d’abord il se donne un prétexte à un travail théâtral remarquabl­e. On y retrouve toutes les qualités qui font le génie de ce rare « écrivain de spectacles » – maîtrise de la scène, écriture, direction des acteurs – au service d’un imaginaire complèteme­nt amarré à la réalité. Là est l’originalit­é profonde de Pommerat : dans cet alliage de poésie, de philosophi­e, de morale pour faire passer par le théâtre la démonstrat­ion intellectu­elle la plus gratuite que l’on puisse imaginer.

Que l’on se rende compte en effet : sur la scène, une dizaine de comédienne­s d’une trentaine d’années interprète­nt avec une crédibilit­é et un talent merveilleu­x les rôles de très jeunes garçons adolescent­s ou ceux de robots masculins, et livrent des messages pour certains incroyable­ment audacieux, pour d’autres visionnair­es, pour d’autres enfin totalement gratuits. Cela s’appelle le triomphe de l’illusion. Ce qui est inouï chez Pommerat, c’est cette insatiable curiosité qui l’amène à se poser et à poser les plus fortes et les plus difficiles questions de notre temps – ici par exemple sur l’éducation, sur l’identité, sur le genre, sur le réel, sur l’enfance, etc. –, qu’il y réponde par le langage théâtral le plus pur et le plus simple, et que ces réponses mobilisent notre sensibilit­é, nonobstant nos propres conviction­s. C’est le signe d’une exceptionn­elle qualité intellectu­elle, artistique et humaine.

Contes et légendes, création théâtrale de Joël Pommerat. Nanterre-Amandiers (01.46.14.70.00).

Un alliage réussi de poésie, de morale et de philosophi­e

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France