Le Figaro Magazine

DÉMARRAGE EN TROMBE DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE PRODUITS POUR LA RETRAITE

Le nouveau plan d’épargne retraite séduit les épargnants. Près de 84 000 contrats ont été signés en 2019. Ce succès doit beaucoup aux nouvelles vertus de ce placement.

- Jorge Carasso

Un, deux, trois, partez. Le nouveau plan d’épargne retraite (PER), lancé le 1er octobre dernier, a connu un départ en trombe. Près de 84 000 PER ont été commercial­isés dans les trois derniers mois de l’année, d’après la Fédération française de l’assurance. Du jamais-vu, semble-il, pour le lancement d’un nouveau produit d’épargne, selon Bercy qui s’est félicité de ce « grand succès ». Une réussite qui doit beaucoup aux avantages fiscaux de ce placement. Les souscripte­urs ont pu déduire 100 % de leurs versements en 2019, alors que l’ancienne génération de produits (Perp, Madelin, Perco et autres article 83) a été pénalisée par l’année blanche et la mise en place du prélèvemen­t à la source. « Ce produit a bénéficié d’un vrai effet d’aubaine », relève Alain Tourdjman, directeur des études économique­s du groupe BPCE. Ces chiffres sont d’autant plus étonnants que seuls une quinzaine de produits ont été lancés sur le marché.

Les premiers chiffres de 2020 confirmero­nt ou non ce décollage. Cette nouvelle enveloppe a tout de même des atouts que n’avaient pas ses prédécesse­urs. Le plan peut être soldé en cas d’achat de la résidence principale (et plus classiquem­ent en cas d’accident de la vie). La sortie peut se faire en rente ou en capital. Les Français, qui n’aiment pas la rente, n’y seront sans doute pas insensible­s. Enfin, le produit se décline en trois types (un PER individuel et deux collectifs à destinatio­n des salariés), tous transférab­les entre eux. Autre nouveauté, passée largement sous les radars, le nouveau PER peut disposer des mêmes vertus en matière de succession que l’assurance-vie (abattement, clause bénéficiai­re, etc.). Il faut pour cela avoir souscrit son contrat auprès d’une compagnie d’assurances. « Dès lors, le capital épargné dans le PER peut être transmis, au décès du titulaire, hors succession », confirme Marion Capèle, chez Natixis Wealth Management. De quoi maintenir un moment encore l’intérêt pour ce produit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France