Le Figaro Magazine

LES ÉPARGNANTS MISENT AUSSI SUR LA PIERRE PAPIER POUR REDRESSER LES PERFORMANC­ES DE LEURS FONDS EN EUROS

Les SCPI ont délivré un rendement de 4,51 % l’année dernière. Leur part progresse fortement à l’intérieur des contrats d’assurance-vie, selon Deloitte.

- J. C.

La pierre garde son statut de valeur refuge. C’est vrai pour l’immobilier locatif, les records de ventes de l’année dernière en attestent. C’est aussi vrai pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Les Français ont placé près de 8,1 milliards d’euros dans ces fonds investis dans l’immobilier profession­nel (bureaux, commerces, entrepôts…), selon la plate-forme France SCPI, un nouveau record.

« Depuis trente ans, les SCPI n’ont jamais vu leurs rendements passer sous la barre des 4 % et jamais au-dessus de celle des 8 %. Cette régularité dans le rendement est une des raisons du succès », selon Paul Bourdois, cofondateu­r de France SCPI. En 2019, ces fonds immobilier­s ont offert 4,51 % de rendement en moyenne.

Ces taux sont bien au-delà de ceux offerts aujourd’hui par les fonds en euros – autour de 1,4 % en 2019. Les clients qui détiennent de l’assurancev­ie n’y sont visiblemen­t pas insensible­s. La part d’immobilier dans ces contrats a en effet quadruplé depuis 2013. Elle représente désormais 16,5 % des unités de compte des contrats d’assurance-vie, selon une étude du cabinet Deloitte auprès de

800 000 clients. Une clientèle toutefois plutôt haut de gamme. « L’immobilier en parts, qui allie rendement et sécurité, est en train de s’imposer comme une alternativ­e au fonds en euros », confirme Pascal Koenig, responsabl­e de l’asset management chez Deloitte. De 2013 à 2019, la part de fonds en euros de ces clients, au profil certes plus risqué que la moyenne, a baissé de 52 à 48 %. « Les assureurs poussent leur clientèle haut de gamme sur ces produits », confirme Jean-Paul Raymond, directeur de la société d’analyse financière Quantalys. De fait, l’offre s’est beaucoup étoffée ces dernières années. Certains contrats d’assurance-vie peuvent proposer une sélection de 20 à 30 SCPI, contre seulement une poignée il y a quelques années. D’autres fonds immobilier­s sont également commercial­isés (SCI, OPCI). Là aussi avec succès.

Newspapers in French

Newspapers from France