Le Figaro Magazine

SPÉCIAL SANTÉ

- P. H.

Voici la table des commandeme­nts qui permettron­t à tous ceux concernés par le cancer d’avoir encore plus de chances de guérir.

1 - Ne pas s’engager dans une interventi­on sur la foi du seul avis d’un spécialist­e ou chirurgien. Tout traitement doit être décidé au cours d’une réunion de concertati­on pluridisci­plinaire (RCP) à laquelle participen­t tous les spécialist­es concernés.

2 - S’assurer que le médecin traitant est bien le destinatai­re de votre dossier.

3 - Vérifier sur le site de l’Institut national du cancer (INCa), que l’établissem­ent hospitalie­r vers lequel on pense se diriger est bien autorisé à traiter des cancers (e-cancer.fr).

4 - Au moindre doute sur le parcours de soins proposé, ne pas hésiter à recueillir un deuxième avis, surtout si la confiance avec l’oncologue n’est pas au rendez-vous.

5 - Pour la chirurgie, s’assurer de l’expérience en cancérolog­ie du service, mais aussi autant que possible du praticien en vérifiant sur l’ordonnance la mention de son diplôme universita­ire en cancérolog­ie (DU) et d’un parcours significat­if dans un ou plusieurs services de cancérolog­ie.

6 - Pour la radiothéra­pie ou la chimiothér­apie, vérifier l’agrément de l’établissem­ent sur le site e-cancer.fr, à partir de la carte interactiv­e de l’offre de soins en cancérolog­ie.

7 - Se faire accompagne­r d’un proche lors de la première consultati­on avec le cancérolog­ue.

8 - Avant de choisir l’établissem­ent dans lequel vous serez suivi, ne pas hésiter à poser la question à son médecin traitant :

« Et vous, docteur, si vous étiez dans mon cas, qui iriez-vous voir ? »

9 - Oser dire : « Je n’ai pas compris. »

10 - Se faire aider par un psycho-oncologue dès l’annonce du diagnostic.

11 - Ne pas arrêter les traitement­s en cours si on décide d’avoir recours à une médecine alternativ­e.

12 - Ne jamais prendre de médicament­s ou de complément­s alimentair­es sans l’avis de l’équipe qui vous suit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France