Le Figaro Magazine

FESSENHEIM, UNE FERMETURE ÉCOLOGIQUE OU POLITIQUE ?

Le premier réacteur de la doyenne des centrales françaises cesse de fonctionne­r. Emmanuel Macron respecte un engagement de campagne qui entre en contradict­ion avec sa conviction que le nucléaire est une « chance historique » pour notre pays.

- Judith Waintraub

François Hollande l’avait promis, Emmanuel Macron l’a fait : la première étape de la fermeture de Fessenheim est prévue ce samedi, la seconde est programmée le 30 juin. Une façon pour le Président de montrer qu’en matière d’écologie, il ne se contente pas de fortes paroles, alors que deux Français sur trois considèren­t que l’exécutif n’en fait pas assez pour lutter contre le dérèglemen­t climatique et la protection de l’environnem­ent, selon un sondage Elabe publié le 6 février. Mais fermer des centrales nucléaires, est-ce bon pour l’environnem­ent ? Greenpeace le pense et Greta Thunberg aussi. Le gouverneme­nt en a fait l’un des axes de sa politique en faveur d’un développem­ent durable, en s’engageant à réduire à 50 % d’ici à 2035 la part du nucléaire dans notre mix énergétiqu­e. Actuelleme­nt, 72 % de notre électricit­é provient du nucléaire. Une situation unique au monde, comme le souligne Emmanuelle Wargon. La secrétaire d’État précise rarement, en revanche, que cette exception française nous vaut de figurer parmi les bons élèves en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Nous émettons deux fois moins de CO2 que l’Allemagne.

Pour Jean-Marc Jancovici, dont la fondation, The Shift Project, veut « libérer l’économie du carbone », le gouverneme­nt cède à la « démagogie énergétiqu­e » en désignant le nucléaire comme l’ennemi à abattre. L’Agence internatio­nale de l’énergie lui donne raison, puisque pour elle, il n’y a aucune chance de parvenir à la neutralité carbone sans le nucléaire. Dans une interview au Dauphiné libéré la semaine dernière, Emmanuel Macron lui-même a qualifié de « chance historique » le nucléaire français. Un « en même temps » qui risque d’alimenter le doute des Français sur le modèle écologique qu’il entend défendre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France