Le Figaro Magazine

LE COACH ÉCOLO

L’applicatio­n Greenly mesure automatiqu­ement l’empreinte carbone de vos dépenses et propose de les compenser en finançant des projets de développem­ent durable.

- P. G.

Un voyage aller-retour ParisLas Vegas représente 3,35 t d’équivalent CO2, auxquels il faut ajouter 270 kg pour l’alimentati­on, 368 kg pour 4 nuits d’hôtel et 103 kg pour une heure de taxi par jour… Voilà le bilan carbone total des premiers testeurs de l’applicatio­n Greenly lors de sa présentati­on début janvier au CES de Las Vegas, le plus grand Salon de nouvelles technologi­es du monde. Chacun de nos compatriot­es aura brûlé 4,4 t, soit 36 % des émissions annuelles d’un Français en seulement 4 jours ! De quoi s’interroger sur la pertinence écologique de nos déplacemen­ts…

Lancée en phase de test sur iOS par des anciens collaborat­eurs de Withings, Greenly mesure automatiqu­ement l’empreinte carbone de toutes nos dépenses grâce à sa capacité à se connecter, avec notre accord, à l’ensemble des banques françaises avec le même niveau de sécurité et de confidenti­alité que les applicatio­ns bancaires. Elle utilise la reconnaiss­ance textuelle pour catégorise­r les achats et les enseignes écorespons­ables en les comparant aux données de l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou aux rapports d’empreinte carbone des entreprise­s. Les usagers peuvent alors choisir d’adopter un comporteme­nt plus vertueux en connaissan­ce de cause, ou de compenser la part irréductib­le de leurs émissions en finançant des projets écologique­s de séquestrat­ion du carbone (conservati­on de l’Amazonie, éoliennes…). Une version Android est attendue dans les prochaines semaines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France