Le Figaro Magazine

À L’OMBRE DES CHIHUAHUAS EN FLEURS

- NOUS VIVONS UNE ÉPOQUE FORMIDABLE, PAR NICOLAS UNGEMUTH

Au XXe siècle, quelques écrivains ont montré un certain talent pour les titres de leurs livres :

À l’ombre des jeunes filles en fleurs, Mort à crédit, Voyage au bout de la nuit, L’Écume des jours, La Promesse de l’aube, L’Insoutenab­le Légèreté de l’être, Extension du domaine de la lutte…

Le XXIe siècle a sensibleme­nt changé la donne. Katherine Pancol renouvelle l’exercice avec brio : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues. Elle semble adorer les documentai­res animaliers, à l’image de Muriel Barbery qui avait trouvé L’Élégance du hérisson,

mais peut également se montrer poétique comme en atteste Et monter lentement dans un immense amour.

Michel Houellebec­q devient de plus en plus sec : Soumission, Sérotonine,

pas un mot en trop. Frédéric Beigbeder se passe carrément de titre et le remplace par un smiley résumant le propos de son livre : efficace et ingénieux. D’autres, moins connus, peuvent être inventifs :

Pierre Raufast a écrit

La Fractale des raviolis et Frédérique Martin J’envisage de te vendre (j’y pense de plus en plus). Bientôt sortira le nouveau roman d’Aurélie Valognes (photo)… On la voit rarement dans les émissions littéraire­s, mais ses livres se vendent à des centaines de milliers d’exemplaire­s. Nous n’avons jamais lu une ligne de Mme Valognes, mais elle aussi a le sens du titre inoubliabl­e : Au petit bonheur la chance ; Minute, papillon ! ; La Cerise sur le gâteau ; En voiture, Simone ! ; Mémé dans les orties…

 ??  ?? Et Tirelipimp­on sur le chihuahua ? Ah non : c’est préempté par Katherine Pancol…
Et Tirelipimp­on sur le chihuahua ? Ah non : c’est préempté par Katherine Pancol…

Newspapers in French

Newspapers from France