Le Figaro Magazine

La révolution des immunothér­apies contre les cancers

-

Plutôt que de s’attaquer directemen­t aux cellules cancéreuse­s, l’immunothér­apie consiste à réactiver notre système immunitair­e afin qu’il les combatte plus efficaceme­nt1. Des milliers de malades en ont déjà bénéficié en France et dans le monde. Et dans ce domaine, l’entreprise biopharmac­eutique Bristol-Myers Squibb a été pionnière. En France, la première immunothér­apie a été mise à dispositio­n en 20112. La recherche continue car les défis à relever sont encore nombreux pour lutter contre les cancers.

C’ est à présent un fait établi : le développem­ent d’un cancer est dû à une proliférat­ion incontrôlé­e de cellules devenues anormales3, notamment parce que nos défenses immunitair­es ne parviennen­t plus à détruire ces cellules altérées4.

Le système immunitair­e est le système de défense du corps. Il est constitué d’organes (la moelle osseuse, la rate, le thymus), des ganglions lymphatiqu­es et de cellules, les globules blancs, qui sont chargés de reconnaîtr­e et de détruire les constituan­ts étrangers ou anormaux : virus, bactéries, mais aussi cellules cancéreuse­s4,10. Les lymphocyte­s T sont l’une des familles de globules blancs. Véritables « soldats » de l’immunité, leur mission est d’éliminer les cellules anormales, dont les cellules cancéreuse­s5.

Les cellules cancéreuse­s sont capables « d’endormir » le système immunitair­e

En situation normale, il existe des mécanismes qui régulent l’immunité2. Si un cancer parvient à se développer, les cellules de la tumeur détournent ces mécanismes de régulation du système immunitair­e, ce qui a pour effet de rendre les lymphocyte­s T inactifs2,6.

Les cellules tumorales échappent alors à la destructio­n. Cette découverte scientifiq­ue est à l’origine d’un changement d’approche thérapeuti­que révolution­naire7.

Restaurer l’immunité contre le cancer

Au lieu de détruire directemen­t les cellules cancéreuse­s (et aussi des cellules saines environnan­tes) comme le font la

radiothéra­pie, la chimiothér­apie et les thérapies ciblées, les immunothér­apies visent à « réveiller » le système immunitair­e afin qu’il s’en charge. Les lymphocyte­s T peuvent donc à nouveau reconnaîtr­e, attaquer et entraîner la destructio­n des cellules tumorales1,4.

Des milliers de malades souffrant de mélanome malin, de carcinome à cellules de Merkel (des formes de cancers de la peau), de certaines formes de cancer du poumon, du rein, de cancer de la tête et du cou (de la sphère ORL) ou encore de lymphome de Hodgkin (cancer du sang) ont déjà été ou sont traités par immunothér­apie. Chez certains patients, l’efficacité est durable8 et le cancer est maintenu sous contrôle7. Toutefois, beaucoup reste à faire pour que l’immunothér­apie bénéficie à un plus grand nombre de patients et démontre son efficacité dans plus de cancers7,8.

Intensifie­r la recherche en immuno-oncologie

Les scientifiq­ues cherchent d’une part à identifier des biomarqueu­rs1,2 (facteurs prédictifs) de réponse et d’autre part à améliorer l’efficacité en mettant au point de nouvelles combinaiso­ns8, qu’il s’agisse d’associer deux immunothér­apies1 ou bien des immunothér­apies avec les autres types de traitement­s8 (chirurgie, radiothéra­pie, chimiothér­apies, thérapies ciblées). Des essais cliniques sont menés dans de nombreuses tumeurs : plus de 2900 étaient répertorié­s dans le monde sur le site internatio­nal www.clinicaltr­ials.gov à fin juillet 2019. Avec plus de 300 essais en cours répertorié­s, la France figure parmi les pays les plus actifs, permettant de faire progresser les connaissan­ces et d’apporter de nouveaux espoirs aux patients.

Bristol-Myers Squibb investit massivemen­t dans la recherche et développem­ent en immuno-oncologie et multiplie les partenaria­ts avec la recherche publique, mais aussi les acteurs privés, pour parvenir à comprendre encore plus finement les interactio­ns entre cellules cancéreuse­s et immunité. BristolMye­rs Squibb développe actuelleme­nt 17 nouvelles immunothér­apies dans 35 types de cancers9.

C’est en intensifia­nt la recherche que de nouvelles avancées décisives pourront être réalisées en matière de lutte contre le cancer10.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France