Le Figaro Magazine

ALERTE ENLÈVEMENT DANS L’ITALIE DE GARIBALDI

- Marie Rogatien

★★★ L’INCROYABLE DESTIN D’EDGARDO MORTARA, de David I. Kertzer, Cherche Midi, 378 p., 22 €.

Bologne, deuxième ville des États pontificau­x, le 23 juin 1858. Le maréchal des carabinier­i du pape frappe chez Marianna et Momolo Mortara : sur ordre de l’inquisiteu­r local, il vient chercher Edgardo, leur fils cadet âgé de 6 ans, qui a été baptisé à leur insu par une servante catholique.

Or, « le baptême étant considéré comme une pratique instituée par Jésus lui-même, ses effets sont instantané­s et irréversib­les », Edgardo est donc chrétien et ne peut pas être élevé par des Juifs.

Révolté, Momolo demande audience à l’inquisiteu­r, se rend à Rome où l’enfant a été emmené et recherche celle qui a administré le baptême. En Italie, la communauté juive n’est pas la seule à se mobiliser pour la libération d’Edgardo et l’affaire prend une dimension politique : le comte de Cavour, premier ministre du gouverneme­nt du royaume de Sardaigne s’appuie dessus pour son projet d’unificatio­n du pays et Garibaldi l’utilise pour revendique­r l’instaurati­on d’un État laïque. L’impact devient même internatio­nal : aux États-Unis, la population soutient la famille contre le

Vatican ; en Angleterre, les Rothschild font feu de tout bois ; Napoléon III et François-Joseph d’Autriche, eux, écrivent à Pie IX. Qui, loin de céder, adopte Edgardo et le renomme Pio Edgardo !

Tragédie humaine, l’affaire Mortara fut également l’un des épisodes les plus significat­ifs de l’unificatio­n italienne. Aussi haletante que documentée, cette enquête se lit comme un thriller. Spielberg ne s’y est pas trompé : son film relatant l’affaire est prévu sur les écrans en 2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France