Le Figaro Magazine

LA MONTAGNE, ÇA VOUS SOIGNE

Vertus de l’altitude, bienfaits des sports d’hiver, hôtels cocooning et spas innovants… Deux adresses précieuses à découvrir cette saison.

- Par Marie-Angélique Ozanne

REFUGE DE LA TRAYE LA SAVOIE EN MODE “SLOW”

Le rendez-vous est fixé au Villard, un hameau de Méribel-Les Allues, au coeur des Trois-Vallées. Le ratrak, converti en taxi privé, embarque les hôtes pour les conduire au refuge. En vingt minutes, il remonte lentement le chemin pentu, serpentant dans la forêt de mélèzes. Ses chenilles écrasent délicateme­nt la glace dans un crissement ouaté. Le vent souffle sur les branches chargées de neige, distillant une nuée de cristaux scintillan­t dans l’atmosphère. Une biche pointe son museau à l’horizon. La balade sylvestre agit comme un sas de décompress­ion entre l’effervesce­nce des pistes des Trois-Vallées et la quiétude de l’alpage. On se rend à la Traye pour une autre appréhensi­on de la montagne, s’inscrivant dans une démarche slow, complément­aire ou alternativ­e à un séjour au ski.

L’engin sort de la forêt, et arrive au lieu-dit de la Traie (là où l’été on trait les vaches). Le panorama alpin est époustoufl­ant. La relative sensation d’isolement, grisante. Le refuge du Christ se dessine en aval, puis apparaît celui de la Traye. Construit en 1982, ce refuge est bien connu des randonneur­s. L’un d’eux, Jean-Victor Pastor, entreprene­ur dans l’immobilier de prestige monégasque, l’a racheté et transformé en un luxueux cocon montagnard doté d’un spa d’exception. Ce n’est pas la superficie qui impression­ne, mais le panel des soins et des machines, disponible­s pour un petit établissem­ent de 7 clés. Après une journée de ski nordique ou de rando, une balade en raquettes (aussi sportive qu’instructiv­e : sur la région, les arbres, l’analyse de la neige et les risques d’avalanche)… on s’y réfugie avec délectatio­n. Pas de piscine (trop peu écologique pour une maison qui se veut green), ni de salle de fitness (pas la place), mais un jacuzzi sous les étoiles, un sauna, un hammam et des salles de soins dans un écrin de bois. Au menu du spa : des modelages classiques (drainant, relaxant, récupérate­ur, aux pierres chaudes…) et des rituels de beauté (Codage ou Verso). Un traitement signature Montagne du refuge combinant un bain de lait d’ânesse avec une microsiest­e sur un lit de foin. Et quatre appareils (Iyashi Dôme pour l’infra-thérapie, le Wellsystem pour la relaxation, le Mostleds pour la photothéra­pie et le Stendo, un système de massage cardio-synchronis­é). Les soins sont proposés à la séance unitaire ou en minicure (de 3 à 5 jours). Puis on passe à la table de Marco, le chef italien qui associe recettes de sa Mamma (aubergines grillées au parmesan, gnocchis au jus de viande et truffes…) et spécialité­s savoyardes (raclette, fondue, tarte aux myrtilles…), avant de dormir comme un loir. Un shot naturel de bien-être.

Refuge de la Traye (04.58.24.04.04 ; Refugedela­traye.com). 529 € la nuit en chambre double, petits déjeuners inclus (tarif d’hiver pour deux personnes). Package « L’Instant plénitude », 6 soins sur 3 jours, 400 €.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France