Le Figaro Magazine

Les jardins du château observatoi­re Abbadia

Après un ravalement titanesque, les jardins à l’anglaise du château Abbadia, à Hendaye, viennent d’être redessinés suivant les plans d’origine du XIXe siècle du paysagiste Eugène Bühler.

- A.T.

Ancienne demeure d’Antoine d’Abbadie, astronome et passionné d’art africain, ce château du XIXe siècle aux allures de forteresse vient de subir un ravalement total qui lui redonne toute sa splendeur. La façade invite à un formidable jeu de piste autour d’un bestiaire d’animaux sauvages. Deux crocodiles, la gueule grande ouverte, vous accueillen­t à l’entrée, tandis que des escargots géants glissent sur les façades. Côté sud, des singes savants s’amusent avec une longue-vue tandis qu’un boa aux dimensions titanesque­s rampe sur le mur sous l’observatoi­re. L’intérieur de la demeure est tout aussi riche. La bibliothèq­ue de 10 000 ouvrages, l’observatoi­re (la pièce maîtresse du lieu, où le savant fit de multiples expérience­s et cartograph­ia plus de 500 étoiles) ou encore la « nadirane », une de ses inventions pour suivre les mouvements sismiques du sol, se découvrent avec des yeux émerveillé­s.

Pendant le confinemen­t, le château a été fermé comme tous les lieux publics, ce qui a permis à une équipe de paysagiste­s de finaliser la restaurati­on des jardins à l’anglaise comme ils l’étaient au XIXe siècle. Les herbes aromatique­s qu’Antoine d’Abbadie affectionn­ait tant partagent l’espace avec plus de 7 000 plantes et arbustes plantés au printemps. Quelques orangers et citronnier­s en fleurs ornent le perron parmi les mimosas dispersés sur la pelouse. Des camélias et des bananiers prennent leurs aises au fond du parc. Réussir à harmoniser ces plantes n’était pas une tâche simple car l’exposition face à l’Océan amène son lot de tempêtes et d’embruns salés, qui ont tendance à tout griller sur leur passage. Bien que les visites guidées soient conseillée­s, il est possible de déambuler à sa guise dans le parc et le château. Covid-19 oblige, pas de plan papier cet été mais une applicatio­n à télécharge­r.

Hors saison, des visites prestige donnent accès à des pièces fermées au public habituelle­ment comme les cuisines ainsi qu’à des archives, par exemple les lettres que s’échangeaie­nt Pierre Loti, ami de la famille, et sa femme Virginie. Bientôt la chambre d’Antoine Abbadie, en rénovation actuelleme­nt, sera également dévoilée.

Château Abbadia (05.59.20.04.51 ; Chateau-abbadia.fr). Route de la Corniche, Hendaye. Visites guidées du parc « Retournez sur les traces d’Antoine d’Abbadie et d’Eugène Bühler ». Uniquement sur réservatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France