Le Figaro Magazine

L’ascension du mont Autza A. T.

Cette randonnée, à cheval sur la frontière francoespa­gnole avec ses forêts de hêtres et ses vallées verdoyante­s, facile au début, un peu plus ardue au moment de l’ascension, révèle une surprise à l’arrivée.

-

Il est conseillé de partir tôt le matin, au lever du jour, pour profiter des odeurs de la forêt qui se réveillent, éviter les fortes chaleurs et avoir la chance de croiser des moutons en pâture mais aussi des salamandre­s et de magnifique­s papillons. Équipezvou­s d’une petite veste polaire ou d’un coupe-vent, car, tout en haut, à plus de 1 000 mètres d’altitude, c’est assez venté. Le départ se fait du col d’Ispéguy, mais on peut raccourcir la balade en se rendant directemen­t en voiture au col d’Elhorrieta, mais attention, ça grimpe sec, d’où l’intérêt de partir de plus bas pour se chauffer. Du parking du col d’Ispéguy, le chemin est bien visible et s’engage dans la forêt de Nekaitz. Il est balisé en rouge jusqu’au col d’Elhorrieta, puis en pointillé rouge et blanc jusqu’au sommet. Le premier col atteint est celui de Nekaitz, à 814 mètres d’altitude. À la berge en ruine, suivez le sentier vers le sud en direction de la forêt. Il traverse deux petites sources. Le prochain col est celui d’Elhorietta, à 831 mètres. Faites une pause sur le promontoir­e qui se trouve à gauche. De là, vous pourrez admirer les fermes en contrebas mais aussi le ballet des vautours profitant des courants d’air chaud pour se laisser planer. Une image clichée du Pays basque dont on ne se lasse pas. Du col, on attaque la partie la plus pentue de la randonnée qui monte dans une forêt de hêtres. Vous longerez un à-pic sur la gauche qui offre une belle vue. Arrivé au pied du mont Autza, contournez par la gauche pour démarrer l’ascension par le versant est. Une fois en haut, vous remarquere­z un ensemble de pierres debout. La légende dit que des hommes sont venus les relever, pourtant certaines pèsent des centaines de kilos. Si vous choisissez de faire la randonnée en fin de journée, la vision sur ces stèles avec les lueurs du soleil couchant est magique. Il est possible de bivouaquer tout en haut à condition de redescendr­e ses poubelles. La descente se fera par le même chemin.

Balade tirée du livre Haize vol.1, écrit et édité par Adrien Ballanger (Adrienball­anger.com), 15 €.

Haize (le vent, en basque) est un guide de randonnée très esthétique regroupant 23 itinéraire­s au Pays basque et en Béarn. Les commentair­es ne se contentent pas d’être précis, ils nous font également rêver !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France