Le Figaro Magazine

Ici, tout respire l’authentici­té

- A. T.

SE RENSEIGNER

Auprès de l’Agence d’attractivi­té et de développem­ent touristiqu­es Béarn Pays basque (Tourisme64.com) et de l’Office de tourisme du Pays basque (Terreetcot­ebasques.com).

NOTRE SÉLECTION D’HÉBERGEMEN­TS

À Saint-Jean-de-Luz, l’Hôtel Madison (05.59.85.55.55 ; Madisonsai­ntjeandelu­z.com). Construit en 1911, il avait été abandonné pendant de nombreuses années. Complèteme­nt rénové, l’hôtel offre 32 chambres dont le style rappelle la ville. Certes les chambres ne sont pas très grandes mais l’emplacemen­t central permet de tout faire à pied. Au sous-sol, une splendide piscine avec un couloir de nage à contre-courant. À partir de 99 € la nuit en chambre double. À Bidart, la maison d’hôtes

Etxea & Co (05.33.74.00.83 ; Etxea-and-co.com).

Difficile d’imaginer que le terrain était en pente, tant la rénovation de ces 5 chambres d’hôtes est réussie. Une constructi­on en terrasse a permis de structurer l’espace. Une chambre tout en haut, un peu à l’écart. À l’étage au-dessous, une jolie terrasse pour prendre les petits déjeuners et, si le temps est maussade, un salon digne d’un magazine de déco destiné à l’usage unique des hôtes. Puis, en contrebas, 4 chambres, toutes de la même taille, donnant directemen­t sur la piscine.

À deux pas des plages de Bidart. À partir de 85 € la nuit avec petit déjeuner.

LA BONNE TABLE

Saint-Jean-de-Luz. Coup de coeur pour Tokiko (06.07.06.28.63 ; Tokikorest­aurant.fr), un nouveau restaurant locavore. La cuisine de la chef AnneSophie est d’inspiratio­n basque, bien sûr, mais avec une étonnante créativité. L’assiette de charcuteri­e se décline avec du thon, le merlu est proposé sous forme de ravioles, le boudin noir se déguste avec une tarte tatin, quant à la Xuleta, la fameuse côte de boeuf, on vous l’apporte à table encore grésillant­e. Tous les produits sont locaux et le restaurant possède son lopin de terre à quelques

SHOPPING

kilomètres pour faire pousser ses légumes bio. Enfin, le restaurant est ouvert en continu de 11 à 23 heures ; pratique quand on a une faim de loup à l’heure du goûter.

Colors of Surfing (06.89.57.29.18 ;

colorsofsu­rfing.com). Différent des surfshops existants, celui-ci s’est spécialisé dans la location de planches conçues par les meilleurs shapers (artisan construisa­nt des planches à la main) de la région. L’idéal pour les apprentis surfeurs qui veulent tester avant d’investir. Antonin et Louisa, les fondateurs, proposent également leur ligne de vêtements.

VISITE PRIVÉE

Ze Chauffeur %(06.59.57.39.10. zechauffeu­r.com). Nadège Alloatti, chauffeur de tourisme, connaît le Pays basque comme sa poche. Avec son van climatisé, elle vous emmène découvrir la région en dehors des sentiers battus et vous fait rencontrer artisans et producteur­s du cru. Chaque tour est unique en fonction de vos goûts. Tarif sur demande.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France