Le Figaro Magazine

DES CHIFFRES ET DES CHIFFRES

-

Théâtre ? Il a fallu le confinemen­t pour en avoir régulièrem­ent, à une heure décente. Musique ? Reléguée vers 1 heure du matin. Littératur­e ? Les éditeurs ont cosigné une pétition pour des écrivains plus présents à l’antenne. Cinéma ? Pas une émission. Art ? Pas une émission. Tel est le bilan culturel de France Télévision­s sous Ernotte 1, approuvé benoîtemen­t par le CSA. Il n’est qu’à se rappeler le jaillissem­ent des années 1970 (création d’Antenne 2),

1980 (Canal+) et 1990 (Arte) pour trouver que, culturelle­ment,

France Télévision­s est aujourd’hui usée, dépassée, rétamée ; en un mot : ringarde.

Mais ça plaît au CSA ; donc, que demande le peuple ? Le peuple demande un supplément d’âme. Autrefois fenêtre ouverte sur le monde, la télévision l’est aujourd’hui sur le nombril des gens de télé. Pour ces gens-là, la culture est une corvée, alors qu’elle est un moyen de rendre la vie plus intense et plus douce.

Il n’est qu’à voir, le succès que remporte, à Royan, depuis des étés, Un violon sur le sable, série de concerts donnés sur la plage devant 60 000 personnes. Que viennent y chercher ces spectateur­s, sinon une émotion qui les élève ? Il n’y aura pas de concerts cette année, mais on peut suivre, dans « Passage des arts », quelques extraits des éditions passées. Puisse cette émission persuader les têtes pensantes de France Télévision­s et du CSA de faire de la culture la priorité des années qui s’ouvrent. À la télé, on ne parle que de chiffres, on en oublie les lettres.

« Passage des arts. Le Meilleur du Violon sur le sable », France 5, samedi 8 août, à 22 h 25.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France